L'Atelier Marseille 4-5 s'intéresse aux initiatives collectives -habitantes et municipales- attachées à la transition environnementale dans le quartier et dans la ville.

Par "transition environnementale", nous entendons les actions visant à établir un changement des usages, des pratiques, des aménagements de l'espace et des politiques en réponse au changement global (climatique et en termes de biodiversité) en cours - visant l'atténuation ou l'adaptation aux changements environnementaux. 

Transition environnementale, plutôt que transition écologique - car nous considérons l'environnement dans un sens large, qui inclue l'environnement comme cadre de vie des sociétés locales. 

Le terme est mis au pluriel car nous reconnaissons la diversité et l'hétérogénéité de ces "transitions", leur faible coordination et parfois leurs incohérences, leur coexistence avec les usages et aménagements actuels des espaces urbains qui ne sont pas prêts de disparaître.

L'Atelier Marseille 4-5 s'intéresse à ces changements, et tout particulièrement aux dimensions sociales de ces transitions environnementales - tant il paraît difficile de conduire une "transition environnementale juste", tant les classes populaires paraissent à la fois particulièrement vulnérables à ces changements, et oubliées par les politiques ou les initiatives de transition dont le coût n'est pas toujours envisagé de manière équitable.

En 2023, il s'est attelé aux thèmes suivants: l'école et l'environnement, face à la chaleur urbaine, espaces publics de demain, mobilités durables

L'école se saisit de la question du changement global, à plusieurs niveaux. D'abord, parce que la question du réchauffement climatique se pose directement dans les bâtiments scolaires (particulièrement vétustes à Marseille), et dans cours d'école souvent très minérales et peu ombragées, pour des groupes d'âges particulièrement vulnérables à la chaleur. Ensuite, parce que l'éducation à l'environnement, au "développement durable" et aux "transitions écologiques", prennent une importance croissante dans les curricula et les pédagogies, et nécessitent de pouvoir s'appuyer sur un accès plus facile à des espaces de nature - potagers, jardins publics, jardins et fermes pédagogiques, sorties hors de la ville, etc.

Le réchauffement climatique pose des questions spécifiques aux villes, caractérisées par un bâti parfois dense et peu propices aux circulations d'air, des espaces très minéraux où la chaleur reçue et la chaleur produite peinent à se disperser - ce qui produit ce qui est communément appelé des "ilots de chaleur urbains". La spatialisation et la mesure de ces "îlots de chaleur urbains" sont encore contestées chez les climatologues (validité, échelle, temporalités). L'inégalité des vulnérabilités de population à la canicule est forte - mais ses critères restent à affiner: classe sociale et âge, lieu de résidence et la morphologie du bâti, mais aussi degré de lien ou d'isolement social. Les pouvoirs publics, municipaux notamment, commencent à se saisir de la question - les mairies de secteurs, compétentes sur le care de vie, en agissant sur le rafraîchissement de l'espace public (places, rues, jardins, friches).

L'adaptation au changement global (bouleversements climatiques, crises de la biodiversité) est au cœur des enjeux de la ville de demain. Élus et agents municipaux se doivent donc d'en tenir désormais systématiquement compte dans leurs propositions et projets urbains. De même, les professions et métiers de la construction urbaine (architectes, urbanistes, paysagistes, ...) accordent une place croissante à ses enjeux. Ceci entraîne notamment l'évolution des pratiques professionnelles comme des formations et enseignements qui conduisent à ces corps de métiers. 

Enfin, l'ajustement des espaces publics au changement environnemental se fait aussi (pas seulement) par l'échelle locale, par le bas, par des initiatives citadines, habitantes, amorcées, soutenues ou imitées par les institutions publiques de proximité. Mais si "faire la ville par le bas" a toujours existé, la reconnaissance, la diffusion, la généralisation et la pérennisation de ces initiatives demeure un défi.


La question des mobilités, des personnes et des biens, est au coeur de bien des politiques (Zone à Faible Emission, mobilités durables), sans que la mairie ait la main sur les instruments d'une politique des transports décarbonée. Celle-ci d'une part relève de l'échelle métropolitaine et régionale; mais d'autre part, les mobilités sont aussi la résultante des formes urbaines héritées - marquées dans l'agglomération marseillaise par un extrême éclatement (étalement et fragmentation urbaine). Pour autant, plusieurs pistes visant à promouvoir des mobilités "durables" sont explorées, avec des effets inégalement ressentis selon les quartiers, les groupes sociaux et les secteurs d'activité.

Actualités associées

Restitution de stage - Aérine Bonavita La gestion des espaces verts de proximité à la mairie du 4-5-actu

10

oct.

2024

Le 10 octobre 2024, Aérine Bonavita, étudiante en Master 1 de Géographie et Aménagement (AMU) a présenté les résultats de son stage réalisé au sein du service municipal des Espaces Verts de la mairie du 4ème et 5ème arrondissement au printemps 2024.

Restitution "Jardin pédagogique, école et quartier Velten"

21

mai

2024

Le mardi 21 mai 2024 à partir de 17h, les étudiants de Master en Géographie & Aménagement d’Aix Marseille Université, en Master d'Anthropologie et en 3ème année de licence de Sociologie encadrés par leurs enseignants, Claire Bénit-Gbaffou et Cesare Mattina, ont présenté leurs travaux sur le quartier des Chutes-Lavie, le site municipal Velten et le jardin pédagogique, sous forme de posters. Ces travaux ont été réalisé en dialogue avec le Paysan Urbain, les agents du site municipal Velten, les élus municipaux, les riverains et habitants du quartiers et les enseignants des écoles à proximité tout au long du second semestre de 2024.

Restitution : le jardin pédagogique de l'école Feuilleraie

16

mai

2024

Le jeudi 16 mai 2024 à partir de 17h30, les étudiants de 3ème année de licence en Géographie & Aménagement d’Aix Marseille Université, encadrés par leur enseignante, Claire Bénit-Gbaffou, ont présenté devant les enseignants, les parents et les jeunes élèves de l'école primaire de la Feuilleraie leurs travaux sur la création du jardin pédagogique Feuilleraie, sous forme de posters et d’un documentaire.

Restitution publique de l'enquête "Parc Longchamp, thèmes choisis".

9

déc.

2023

La Ville de Marseille a accueilli les étudiants de Master de Géographie et d'Anthropologie (AMU) au sein du Museum d'Histoire Naturelle du Palais Longchamp, ce samedi 9 décembre 2023, pour une présentation de leurs travaux sur les thèmes de "La place des animaux dans le parc" et "Les travailleurs dans le parc Longchamp", devant un public nombreux d'habitants, d'usagers, d'élus locaux et d'associations.

Compte rendu - Le 4-5 et la semaine de lutte contre la précarité énergétique

30

nov.

2023

A l'occasion de la 3ème édition de la journée nationale de lutte contre la précarité énergétique, la ville de Marseille et la maire du 3ème secteur se sont associées à plusieurs évènements marquant l'engagement des élus et agents municipaux à soutenir les acteurs et actions œuvrant dans ce domaine. L'atelier du 4-5 a assisté à plusieurs de ces évènements pour vous rendre compte des projets des acteurs locaux pour répondre à cet enjeu de la transition climatique et écologique.

Balade urbaine - A la découverte des espaces publics du 5ème arrondissement avec l'ENSP

25

nov.

2023

Ce samedi 25 novembre 2023, les étudiants de l'ENSP ont parcouru le 5ème arrondissement de Marseille avec leur enseignant - Etienne Ballan - et des élus locaux très impliqués - Nathanael Bignon, Anthony Chevallier, Didier Jau, Perrine Prigent et Jean-Pierre Rolland - à la découverte des espaces publics du quartier.

Débat - quels critères pour identifier les friches urbaines valorisables?

10

oct.

2023

Stage à la mairie du 4-5 - Julie Vallejo-Corvera sur les réponses habitantes à la canicule

1

juil.

2023

Julie Vallejo-Corvera, étudiante en Master 2 d'anthropologie, a effectué un stage (mai-juin 2023) en mairie du 4-5, sur les pratiques des habitants et des agents municipaux face à la chaleur estivale dans l'espace public de Beausoleil.

Stage à la mairie du 4-5 - Christelle Desjardins et les usages du jardin pédagogique Velten

29

juin

2023

Tout au long du mois de juin 2023, Christelle Desjardin, étudiante en M1 du Master "Anthropologie et Développement durable" d'Aix-Marseille Université a travaillé sur les enjeux de pérennisation du Jardin pédagogique Velten, inauguré en 2022 dans le quartier des Chutes Lavie. Elle s'est attachée à comprendre les usages de ce site mais aussi les envies qui s'y dessinent, donnant ainsi des informations essentielles aux acteurs publics locaux pour en imaginer le futur.

Une restitution-médiation autour des cours d’écoles désimperméabilisées

30

janv.

2023

Après un semestre de travail de terrain et d'analyse, les étudiantes et étudiants du Master "Anthropologie du développement durable" (Aix-Marseille université) ont rendu compte des résultats de leur travail auprès de tous les acteurs et actrices du projet.