Sous la direction d'Etienne Ballan, les étudiants de Master en paysage inventent ce que pourraient devenir les espaces publics du 4ème et du 5ème arrondissement, pour faire face au changement environnemental en cours, dans le cadre d'une de leurs séquences d'enseignement.

Participant d'une vision plus large pour la ville de demain devant s'adapter au changement global, ils définissent collectivement une stratégie de reconfiguration urbaine pour l'un des arrondissement secteur 4/5 et produisent un plan guide commun. Dans un second temps, chaque étudiant se saisi d'un espace public, dont il tente, en suivant son imagination, de présenter les potentialités pour une transformation de et par l'espace public. 

En partant de l'existant et en laissant libre cours à leur imagination, les propositions des étudiants se saisissent notamment des questions de la marchabilité et de la désimperméabilisation au sein des espaces publics marseillais, deux défis auxquels Marseille est confrontée si elle souhaite répondre et s'adapter aux enjeux du changement global. Encouragés à décrire et analyser un espace public pour faire un diagnostic de ses fonctionnements et dysfonctionnements, ils imaginent une alternative réaliste pour des espaces publics soutenables en proposant un nouveau plan d'aménagement, un projet d'usage et des stratégies d'activation de cet espace publique utopique. 

Les propositions dépendent à la fois du contexte (contraintes et opportunités du site et de ses usages), et des thématiques choisies par les étudiants.