Depuis plusieurs années, les étudiants de l'Ecole Nationale du Paysage travaillent à réinventer l'espace public du 4ème arrondissement, dans le cadre d'une vision plus large pour la ville de demain qui devra s'adapter au changement global. En partant de l'existant, chaque étudiant s'est saisi d'un espace public, dont il a tenté, en suivant son imagination, de présenter les potentialités. En 2022, Antoine Cavanié a proposé le réaménagement de la place des Chartreux afin d'en faire un forum végétal au cœur du quartier.
Le diagnostic : de multiples potentialités à révéler
L'imposante église romane des Chartreux a donné son nom tant au quartier, à la station de métro qui le dessert qu'à l'avenue parallèle à l'ouest de la rue Pierre Roche. Cet axe qui relie l'avenue des Chartreux au boulevard Sakakini sépare cependant le monument de la place Edmond Audran, son parvis historique, d'un flux automobile intense. La place de la voiture est omniprésente et contraint les flux piétons.
Surtout, la prédominance de l'automobile limite l'appropriation de la place des Chartreux par les riverains. A l'exception des jours de marchés, elle est un espace de traverse et de circulation plutôt qu'un lieu invitant au repos, au jeu ou à la rencontre.
Enfin, les alignements d'arbres, nombreux et diversifiés sur le quartier, sont incomplets et largement concentrés sur la place des Chartreux et le boulevard d'Arras. Cependant l'imperméabilisation des sols et le coffrage des troncs par de la résine restreint la végétation à son seul rôle ornemental. L'ensemble des apports écologiques de la végétation en milieu urbain (thermique, rétention des eaux, biodiversité) n'est pas valorisé.
Le projet de réaménagement : constituer un espace de rencontre dans l'espace urbain végétalisé
Dans la perspective de faire de la place des Chartreux une centralité sociale et écologique majeure du quartier, Antoine Cavanié propose de remettre le végétal au cœur de la place et de la vie sociale du parvis. La piétonisation partielle de la rue Pierre Roche et du carrefour giratoire entourant l'église des Chartreux ainsi que le report de la circulation sur l'arrière de l'église permet de rendre le monument à son parvis historique. Libérée de la pression automobile, environnement sonore et visuel depuis la place des Chartreux est apaisé. Rendue aux habitants du quartier, la place redevient ainsi le cœur du quartier des Chartreux : écolier et collégiens peuvent y jouer, les voisins se rencontrer et des évènements s'y organiser.
Les arbres sont libérés des revêtements en résine qui entravent le développement de leur système racinaire et mis au centre des fonctions sociales et écologiques de l'espace. Certains sont entourés de modules d'assise incitent à la pause des flâneurs, le stationnement familial et la rencontre entre voisins à l'ombre des micocouliers et des tilleuls. Si ces équipements abritent des bosquets végétaux, les fonctionnalités écologiques du végétal sont surtout concentrés dans la constitution de massifs récupérateurs d'eau autour des arbres déjà plantés sur la place. Enfin les axes encore ouverts à la circulation sont longés par de grandes bandes végétalisées qui assure la continuité paysagère et végétale avec la place des Chartreux.
Un projet de Antoine Cavanié, étudiant à L'ENSP. Toutes les illustrations sont de l'auteur.
sous l'encadrement d'Etienne Ballan et Laure Thierrée
Edité par Mathilde Jourdam-Boutin, Atelier Marseille 4-5, 2023