L'Atelier Marseille 4-5 s'intéresse aux espaces publics du secteur: leurs usages, leurs transformations, leurs aménagements, leur gouvernance. En 2022-2023, l'Atelier Marseille 4-5 s'est penché sur les plusieurs types d'espaces publics: - Espaces verts, grands espaces ouverts (Parc Longchamp, Espace Multisport Beausoleil, marchés forains: Sébastopol, La Plaine, Chartreux) - Micro-espaces publics: placettes, friches et délaissés urbains - Institutions municipales (Bains Douches Crillon, Bibliothèque des Cinq Avenue, écoles)

Les espaces publics (au pluriel), ce sont les lieux matériels, physiques, de libre accès et de co-présence des différents groupes sociaux dans l'espace urbain. Ils incluent les rues, les places, les squares, jardins et parcs, et par extension, les espaces et équipements publics (piscines et stades municipaux, écoles, hôpitaux publics, gares...). Les espaces publics, leurs usages, leurs aménités, leurs qualités et leurs difficultés, sont le reflet autant que le support des dynamiques sociales d'un quartier ou d'une ville.

Ils évoquent et sont liés, sans être confondus, avec "l'espace public" (au singulier), qui est l'espace du politique, du débat, de la délibération et de la confrontation, ferment des sociétés démocratiques.

Les espaces publics ont le plus souvent des fonctions propres au quartier qu'ils structurent, et sont un des sites essentiels d'intervention des mairies de secteur, échelle politique et administrative de la proximité. Certains (comme le Parc Longchamp, l'Hôpital de la Timone, la gare de la Blancarde...) sont des espaces publics à vocation métropolitaine, voire régionale, attirant des publics sur des périmètres plus larges, et appelant à une gestion supra-locale.

Leur gestion quotidienne (entretien, propreté, sécurité) et leur (ré)aménagement ne sont pas toujours du ressort des mairies de secteur ni même de la mairie de Marseille - mais c'est souvent la mairie de secteur (ou la mairie centrale) qui sont tenues responsables de leurs dysfonctionnements et reçoivent les plaintes, commentaires ou demandes habitantes. Par leur connaissance fine de ces espaces, par les interpellations dont elles font l'objet, mairie de secteur et mairie centrale se saisissent donc souvent de ces espaces en y développant des interventions, selon les contextes. Si l'aménagement des places et les rues restent l'apanage métropolitain (en partie partagés, depuis la loi 3DS, avec la mairie centrale), l'aménagement des espaces verts (parcs, jardins et squares), celui des espaces sportifs de proximité, celui des écoles primaires, est du ressort municipal. Ce sont en particulier les espaces publics cibles d'interventions municipales (mairie de secteur / mairie centrale) que l'Atelier a souhaité observer, analyser, accompagner.

Les espaces publics qui viennent d'abord à l'esprit, ce sont les places publiques, ouvertes - souvent également places de commerces, de marché, et d'une diversité d'usagers d'activités et de pratiques dont la coexistence plus ou moins harmonieuse fait la qualité. La recherche ici s'attache à ces formes de diversités et leurs articulations dans l'espace et dans le temps; à l'aménagement, l'équipement et la configuration spatiale de ces grands espaces publics et de leurs bordures, leurs alentours; et à la régulation, formelle et informelle, de ces espaces.

A côté des espaces publics reconnus, comme les places, les parcs jardins et squares, il y a les espaces publics du quotidiens, invisibles comme tels, que l'on regarde à peine, qu'on remarque rarement - sauf quand ils deviennent problématiques pour un voisinage. Ces micro-espaces publics sont souvent impensés, délaissés, en friche; parfois modestement équipés - et peuvent être appropriés par des riverains, ou bien occupés temporairement par des populations sans autre abri. 

Ces micro-espaces reflètent et constituent l'esprit d'un voisinage, l'inégalité sociale dans l'espace urbain, les tensions ou les solidarités quotidiennes, les fonctionnements ou dysfonctionnements d'une gestion collective. C'est ce qu'illustrent par exemple les tensions articulées autour de l'ouverture des Bains Douches rue Crillon, où l'institution publique ouverte en 2021,  a fait craindre aux habitants une dégradation supplémentaires de leurs rues, avant d'être vue comme une prise en charge publique (certes insuffisante), des populations les plus précaires dont beaucoup étaient déjà présentes dans le quartier.

Dans le contexte de l'anthropocène, où les injonctions à l' "intensification" de la ville et de ses usages rendent chaque parcelle urbaine plus précieuse, porter attention à ces micro-espaces publics peut aussi faire surgir des idées. C'est ce qu'ont fait notamment les étudiants de l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage, encadrés par Etienne Ballan, depuis 2021. 

La qualité de l'espace public d'un quartier se mesure aussi à la présence et au rayonnement des équipements et institutions publiques qu'il abrite - écoles, bibliothèques municipales, équipements publics sportifs ou de santé. Les choix d'aménagement, d'ouverture, de mise en accessibilité de ces équipements et institutions, et leur intégration plus ou moins active à leur environnement immédiat, participent de la construction de la vie d'un quartier.

L'adaptation au changement global (bouleversements climatiques, crises de la biodiversité) est au cœur des enjeux de la ville de demain. Élus et agents municipaux se doivent donc d'en tenir désormais systématiquement compte dans leurs propositions et projets urbains. De même, les professions et métiers de la construction urbaine (architectes, urbanistes, paysagistes, ...) accordent une place croissante à ses enjeux. Ceci entraîne notamment l'évolution des pratiques professionnelles comme des formations et enseignements qui conduisent à ces corps de métiers. 

Enfin, l'ajustement des espaces publics au changement environnemental se fait aussi (pas seulement) par l'échelle locale, par le bas, par des initiatives citadines, habitantes, amorcées, soutenues ou imitées par les institutions publiques de proximité. Mais si "faire la ville par le bas" a toujours existé, la reconnaissance, la diffusion, la généralisation et la pérennisation de ces initiatives demeure un défi.


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