La qualité de l'espace public d'un quartier se mesure aussi à la présence et au rayonnement des équipements et institutions publiques qu'il abrite - écoles, bibliothèques municipales, équipements publics sportifs ou de santé. Les choix d'aménagement, d'ouverture, de mise en accessibilité de ces équipements et institutions, et leur intégration plus ou moins active à leur environnement immédiat, participent de la construction de la vie d'un quartier.

Différents travaux de l'Atelier Marseille 4-5 s'attachent à des équipements publics, leur fonctionnement, leur accessibilité, et leur lien au quartier, souvent en évolution. Ainsi la désimperméabilisation des cours d'école ("l'école oasis"), à Ste Sophie, a pour objectif à terme d'en faire un îlot de fraîcheur bénéfique pour le quartier; l'ouverture d'un jardin pédagogique (Velten) tourné vers les écoles du secteur, suscite les attentes des habitants alentour. La réouverture de la bibliothèque des Cinq Avenues, objet d'une intense mobilisation des habitants, pose la question de son rayonnement dans le quartier, en l'absence de ressources pour en agrandir les locaux. La question des pratiques sportives et de leur inclusivité associe acteurs municipaux et associations locales, contribuant à animer la société civile environnante.

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