La qualité de l'espace public d'un quartier se mesure aussi à la présence et au rayonnement des équipements et institutions publiques qu'il abrite - écoles, bibliothèques municipales, équipements publics sportifs ou de santé. Les choix d'aménagement, d'ouverture, de mise en accessibilité de ces équipements et institutions, et leur intégration plus ou moins active à leur environnement immédiat, participent de la construction de la vie d'un quartier.
Différents travaux de l'Atelier Marseille 4-5 s'attachent à des équipements publics, leur fonctionnement, leur accessibilité, et leur lien au quartier, souvent en évolution. Ainsi la désimperméabilisation des cours d'école ("l'école oasis"), à Ste Sophie, a pour objectif à terme d'en faire un îlot de fraîcheur bénéfique pour le quartier; l'ouverture d'un jardin pédagogique (Velten) tourné vers les écoles du secteur, suscite les attentes des habitants alentour. La réouverture de la bibliothèque des Cinq Avenues, objet d'une intense mobilisation des habitants, pose la question de son rayonnement dans le quartier, en l'absence de ressources pour en agrandir les locaux. La question des pratiques sportives et de leur inclusivité associe acteurs municipaux et associations locales, contribuant à animer la société civile environnante.
Projets associés
Actualités associées
Restitution "Jardin pédagogique, école et quartier Velten"
21
mai
2024
Le mardi 21 mai 2024 à partir de 17h, les étudiants de Master en Géographie & Aménagement d’Aix Marseille Université, en Master d'Anthropologie et en 3ème année de licence de Sociologie encadrés par leurs enseignants, Claire Bénit-Gbaffou et Cesare Mattina, ont présenté leurs travaux sur le quartier des Chutes-Lavie, le site municipal Velten et le jardin pédagogique, sous forme de posters. Ces travaux ont été réalisé en dialogue avec le Paysan Urbain, les agents du site municipal Velten, les élus municipaux, les riverains et habitants du quartiers et les enseignants des écoles à proximité tout au long du second semestre de 2024.
Restitution : le jardin pédagogique de l'école Feuilleraie
16
mai
2024
Le jeudi 16 mai 2024 à partir de 17h30, les étudiants de 3ème année de licence en Géographie & Aménagement d’Aix Marseille Université, encadrés par leur enseignante, Claire Bénit-Gbaffou, ont présenté devant les enseignants, les parents et les jeunes élèves de l'école primaire de la Feuilleraie leurs travaux sur la création du jardin pédagogique Feuilleraie, sous forme de posters et d’un documentaire.
Stage à la mairie du 4-5 - Christelle Desjardins et les usages du jardin pédagogique Velten
29
juin
2023
Tout au long du mois de juin 2023, Christelle Desjardin, étudiante en M1 du Master "Anthropologie et Développement durable" d'Aix-Marseille Université a travaillé sur les enjeux de pérennisation du Jardin pédagogique Velten, inauguré en 2022 dans le quartier des Chutes Lavie. Elle s'est attachée à comprendre les usages de ce site mais aussi les envies qui s'y dessinent, donnant ainsi des informations essentielles aux acteurs publics locaux pour en imaginer le futur.
Restitution : Les Bains douches Crillon et le quartier
5
mai
2023
Le vendredi 5 mai 2023, à l'heure de fermeture habituelle des Bains Douches municipaux de la rue Berthon, s'est déployée une activité inhabituelle. Des posters avaient été affichés dans le hall d'entrée et la salle d'accueil, des tables chargées de rafraichissements disposées à l'entrée. Les étudiants de Master 2 d'anthropologie, de Licence 3 de Géographie & Aménagement d'Aix Marseille Université, présentaient une exposition de leurs posters, résultats de plusieurs mois d'enquête.
Une restitution-médiation autour des cours d’écoles désimperméabilisées
30
janv.
2023
Après un semestre de travail de terrain et d'analyse, les étudiantes et étudiants du Master "Anthropologie du développement durable" (Aix-Marseille université) ont rendu compte des résultats de leur travail auprès de tous les acteurs et actrices du projet.