Tout au long du mois de juin 2023, Christelle Desjardin, étudiante en M1 du Master "Anthropologie et Développement durable" d'Aix-Marseille Université a travaillé sur les enjeux de pérennisation du Jardin pédagogique Velten, inauguré en 2022 dans le quartier des Chutes Lavie. Elle s'est attachée à comprendre les usages de ce site mais aussi les envies qui s'y dessinent, donnant ainsi des informations essentielles aux acteurs publics locaux pour en imaginer le futur.
Fruit du partenariat entre le collectif d'universitaires de l'Atelier du 4-5 et de la mairie de secteur du 4-5, Christelle Desjardin a pu s'installer pour un mois dans les bureaux de la mairie. Elle a bénéficié d'un double accompagnement, par Odile Tagawa (adjointe d'arrondissement déléguée aux affaires scolaires, à la petite enfance, aux crèches, au périscolaire et à l’état-civil) et par Camille Floderer (politiste, membre de l'Atelier 4-5, AMU / Sciences po Aix).
Au fil de son stage, elle a alterné entre les moments en mairie, qui lui ont notamment permis de mieux cerner les attentes des élus autour du Paradis des Graines, et les visites sur site. Elle a ainsi pu observer les usages du jardin et échanger avec les usagers (enfants et enseignants des écoles Eugène Cas et Gilles Vigneault), les voisins, les agents de la ville en charge des infrastructures voisines (CMA notamment) et, évidemment, avec l'association aujourd'hui en charge de la gestion et de l'animation du Jardin : le Paysan urbain.
Fin juin, elle a rendu compte des premiers résultats de son enquête aux élus concernés, lors d'une restitution orale en présence de Théo, du Paysan Urbain. La restitution a donné lieu à des débats intéressants pour la poursuite du projet.
Ella a ensuite soumis un rapport de stage, également publié sur notre site.