Cet espace public multi-fonctionnel, comme un "creux" non bâti entouré de copropriétés de grande hauteur (Beausoleil, l'Esplanade), est perché sur le versant est du Jarret, entre le quartier populaire de la Feuilleraie et le quartier plus aisé de St Barnabé. Quartier d'une grande diversité sociale, quartier "frontière", et quartier d'intervention municipale c'est un site de recherche important pour l'Atelier Marseille 4-5.
En 2022, quatre étudiantes de géographie de l'Université de Paris I Sorbonne, 3ème année de licence, ont mené une première enquête de terrain sur les usages de l'espace public à Beausoleil. Depuis Paris elles avaient travaillé sur documents avec leurs enseignants, Alice Franck et Jean Gardin, en lien avec Claire Bénit-Gbaffou pour l'Atelier 4-5. Elles avaient alors pris contact avec certains acteurs de terrain, dont le CMA qui les a accueillies lors de leur séjour à Marseille (15-21 mai 2022). Le séjour de terrain s'est cristallisé dans l'organisation d'une exposition photographique interactive, où les habitants et usagers de l'espace public Beausoleil ont échangé leurs commentaires et leurs récits sur le quartier.
En 2023, continuant sur cette lancée, huit étudiants de géographie & Aménagement d'Aix Marseille Université, 3ème année de licence, se sont penchés sur la diversité sociale du quartier Beausoleil et la manière dont cette diversité s'exprimait dans l'espace public. Ils ont choisi pour tenter de comprendre les liens sociaux dans le quartier, des objets controversés: la place des chiens dans l'espace public, les mémoires de la buvette, les enjeux de réaménagement du terrain de boules, ou encore la difficulté à mener une action collective dans le quartier.