L'ancien CIQ Beausoleil et son action dans le quartier - Atelier du 4/5 - Ville en Transitions

Aérine Bonavita et Estelle Dubet, deux étudiantes de licence 3 de Géographie & Aménagement d'Aix Marseille Université, encadrées par leur enseignante Claire Bénit-Gbaffou, ont enquêté sur l'ancien CIQ Beausoleil, en s'interrogeant sur le actions et les fonctions d'un CIQ dans son quartier.

Initialement, les deux étudiantes souhaitaient réaliser une diversité de portraits de figures du quartier, impliquées dans différentes formes d'action collective -que ce soit autour d'activités sportives, culturelles, éducatives, de cohésion sociale, environnementales, sociales ou politiques... Mais personne dans les personnes approchées, n'a su ou voulu identifier de telles figures. De nombreux récits de collectifs ou de projets avortés, la timidité ou la réserve d'acteurs locaux ne souhaitant pas se mettre en avant, un manque d'envie de se confier à deux étudiantes extérieures... les ont un moment découragées. Elles se sont finalement concentrées sur un ancien collectif, le CIQ Beausoleil, dont l'ancienne présidente, Hélène Goldet, n'était pas avare de récits ni d'envie de faire découvrir sa vision du quartier.

C'est donc embarquées dans les batailles du CIQ Beausoleil, que les deux étudiantes relatent et documentent leur "tour", subjectif, du quartier. Entre rôle de vigilance, et rôle de proposition, derrière la verve sans pareille d'Hélène Goldet, une page de l'histoire d'un CIQ particulier est relatée.