Le réchauffement climatique pose des questions spécifiques aux villes, caractérisées par un bâti parfois dense et peu propices aux circulations d'air, des espaces très minéraux où la chaleur reçue et la chaleur produite peinent à se disperser - ce qui produit ce qui est communément appelé des "ilots de chaleur urbains". La spatialisation et la mesure de ces "îlots de chaleur urbains" sont encore contestées chez les climatologues (validité, échelle, temporalités). L'inégalité des vulnérabilités de population à la canicule est forte - mais ses critères restent à affiner: classe sociale et âge, lieu de résidence et la morphologie du bâti, mais aussi degré de lien ou d'isolement social. Les pouvoirs publics, municipaux notamment, commencent à se saisir de la question - les mairies de secteurs, compétentes sur le care de vie, en agissant sur le rafraîchissement de l'espace public (places, rues, jardins, friches).

Le réchauffement climatique pose des questions spécifiques aux villes, caractérisées par un bâti parfois dense et peu propices aux circulations d'air, des espaces très minéraux où la chaleur reçue et la chaleur produite peinent à se disperser - ce qui produit ce qui est communément appelé des "ilots de chaleur urbains".

La spatialisation et la mesure de ces "îlots de chaleur urbains" sont encore contestées chez les climatologues (validité, échelle, temporalités). L'inégalité des vulnérabilités de population à la canicule est forte - mais ses critères restent à affiner: classe sociale et âge, lieu de résidence et la morphologie du bâti, mais aussi degré de lien ou d'isolement social. Les pouvoirs publics, municipaux notamment, commencent à se saisir de la question - les mairies de secteurs, compétentes sur le care de vie, en agissant sur le rafraîchissement de l'espace public (places, rues, jardins, friches).

Projets associés

Actualités associées

Restitution "Jardin pédagogique, école et quartier Velten"

21

mai

2024

Le mardi 21 mai 2024 à partir de 17h, les étudiants de Master en Géographie & Aménagement d’Aix Marseille Université, en Master d'Anthropologie et en 3ème année de licence de Sociologie encadrés par leurs enseignants, Claire Bénit-Gbaffou et Cesare Mattina, ont présenté leurs travaux sur le quartier des Chutes-Lavie, le site municipal Velten et le jardin pédagogique, sous forme de posters. Ces travaux ont été réalisé en dialogue avec le Paysan Urbain, les agents du site municipal Velten, les élus municipaux, les riverains et habitants du quartiers et les enseignants des écoles à proximité tout au long du second semestre de 2024.

Restitution : le jardin pédagogique de l'école Feuilleraie

16

mai

2024

Le jeudi 16 mai 2024 à partir de 17h30, les étudiants de 3ème année de licence en Géographie & Aménagement d’Aix Marseille Université, encadrés par leur enseignante, Claire Bénit-Gbaffou, ont présenté devant les enseignants, les parents et les jeunes élèves de l'école primaire de la Feuilleraie leurs travaux sur la création du jardin pédagogique Feuilleraie, sous forme de posters et d’un documentaire.

Compte rendu - Le 4-5 et la semaine de lutte contre la précarité énergétique

30

nov.

2023

A l'occasion de la 3ème édition de la journée nationale de lutte contre la précarité énergétique, la ville de Marseille et la maire du 3ème secteur se sont associées à plusieurs évènements marquant l'engagement des élus et agents municipaux à soutenir les acteurs et actions œuvrant dans ce domaine. L'atelier du 4-5 a assisté à plusieurs de ces évènements pour vous rendre compte des projets des acteurs locaux pour répondre à cet enjeu de la transition climatique et écologique.

Stage à la mairie du 4-5 - Julie Vallejo-Corvera sur les réponses habitantes à la canicule

1

juil.

2023

Julie Vallejo-Corvera, étudiante en Master 2 d'anthropologie, a effectué un stage (mai-juin 2023) en mairie du 4-5, sur les pratiques des habitants et des agents municipaux face à la chaleur estivale dans l'espace public de Beausoleil.

Une restitution-médiation autour des cours d’écoles désimperméabilisées

30

janv.

2023

Après un semestre de travail de terrain et d'analyse, les étudiantes et étudiants du Master "Anthropologie du développement durable" (Aix-Marseille université) ont rendu compte des résultats de leur travail auprès de tous les acteurs et actrices du projet.