L'école se saisit de la question du changement global, à plusieurs niveaux. D'abord, parce que la question du réchauffement climatique se pose directement dans les bâtiments scolaires (particulièrement vétustes à Marseille), et dans cours d'école souvent très minérales et peu ombragées, pour des groupes d'âges particulièrement vulnérables à la chaleur. Ensuite, parce que l'éducation à l'environnement, au "développement durable" et aux "transitions écologiques", prennent une importance croissante dans les curricula et les pédagogies, et nécessitent de pouvoir s'appuyer sur un accès plus facile à des espaces de nature - potagers, jardins publics, jardins et fermes pédagogiques, sorties hors de la ville, etc.

A l'échelle de la mairie de Marseille, responsable des écoles maternelles et primaires, et dans le cadre de programmes plus large de rénovation des écoles marseillaise, les interventions prennent la forme d'isolation thermique des bâtiments, de désimperméabilisation des cours, de végétalisation, de création de jardins pédagogiques sous différentes formes. Une fois ces "îlots de fraîcheur" créés dans des quartiers qui en manquent, se pose la question de leur ouverture au quartier, et de leur entretien lors des moments et périodes de fermeture des écoles.

Projets associés

Actualités associées

Restitution "Jardin pédagogique, école et quartier Velten"

21

mai

2024

Le mardi 21 mai 2024 à partir de 17h, les étudiants de Master en Géographie & Aménagement d’Aix Marseille Université, en Master d'Anthropologie et en 3ème année de licence de Sociologie encadrés par leurs enseignants, Claire Bénit-Gbaffou et Cesare Mattina, ont présenté leurs travaux sur le quartier des Chutes-Lavie, le site municipal Velten et le jardin pédagogique, sous forme de posters. Ces travaux ont été réalisé en dialogue avec le Paysan Urbain, les agents du site municipal Velten, les élus municipaux, les riverains et habitants du quartiers et les enseignants des écoles à proximité tout au long du second semestre de 2024.

Restitution : le jardin pédagogique de l'école Feuilleraie

16

mai

2024

Le jeudi 16 mai 2024 à partir de 17h30, les étudiants de 3ème année de licence en Géographie & Aménagement d’Aix Marseille Université, encadrés par leur enseignante, Claire Bénit-Gbaffou, ont présenté devant les enseignants, les parents et les jeunes élèves de l'école primaire de la Feuilleraie leurs travaux sur la création du jardin pédagogique Feuilleraie, sous forme de posters et d’un documentaire.

Stage à la mairie du 4-5 - Christelle Desjardins et les usages du jardin pédagogique Velten

29

juin

2023

Tout au long du mois de juin 2023, Christelle Desjardin, étudiante en M1 du Master "Anthropologie et Développement durable" d'Aix-Marseille Université a travaillé sur les enjeux de pérennisation du Jardin pédagogique Velten, inauguré en 2022 dans le quartier des Chutes Lavie. Elle s'est attachée à comprendre les usages de ce site mais aussi les envies qui s'y dessinent, donnant ainsi des informations essentielles aux acteurs publics locaux pour en imaginer le futur.

Une restitution-médiation autour des cours d’écoles désimperméabilisées

30

janv.

2023

Après un semestre de travail de terrain et d'analyse, les étudiantes et étudiants du Master "Anthropologie du développement durable" (Aix-Marseille université) ont rendu compte des résultats de leur travail auprès de tous les acteurs et actrices du projet.