Le parc Longchamp est marqué par une forte diversité sociale de ses usagers, qui s'opère en règle générale de manière harmonieuse, malgré les très fortes densités d'usage et d'occupation de l'espace - seul espace vert d'envergure dans un centre-ville dense et minéralisé. 

De par sa taille, il est entouré de quartiers socialement différenciés (bien que marqués par des processus de gentrification qui tend à atténuer ces contrastes) : quartiers de classes moyennes et aisées au sud (Cinq Avenues, Longchamp), quartiers plus populaires au nord (Chutes Lavie, Chartreux). Cette diversité de l'environnement social et urbain immédiat du parc se reflète dans les usages de différentes parties du parc.

Différents groupes d'étudiants ont travaillé sur cette thématique - s'appuyant sur une diversité de disciplines et de méthodes.

Les étudiants de Master 1 de géographie & aménagement (AMU), encadrés par leurs enseignants Carine Fournier, Pierre Sintès et Claire Bénit-Gbaffou, ont proposé un traitement de l'enquête citoyenne sur "Usages du parc", menée d'avril à juin 2022, par un groupe de collectifs citoyens (Jardins Collectifs Longchamp, les Colportes, Marseille en Transition). Ils se sont concentrés sur la question de la diversité sociale des pratiques et des représentations, à partir de l'échantillon des 950 répondants à l'enquête citoyenne. Ils ont également mené, parfois, des enquêtes complémentaires sur certaines thématiques ("qu'est ce qui fait patrimoine pour les différentes classes sociales?"). Leur travail a permis de consolider 6 diaporamas thématiques.

Les étudiants de 4ème année de l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix en Provence, encadrés par leurs enseignants Aude Signoles et Claire Bénit-Gbaffou, se sont formés à la méthode de l'observation ethnographique en se posant la question de la diversité sociale des usagers et des interactions sociales observables dans le parc. Leur travail a donné lieu à un recueil d'observations, écrites et photographiques - avec la fraîcheur d'un regard extérieur sur les paysages du parc Longchamp, à différents moments de la journée, de la saison (fin d'hiver/ printemps), et dans différents endroits du parc.

Les étudiants de 3ème année de Sociologie ont réalisé enfin une enquête (observation et entretiens) centrée sur les "conflits d'usage" dans le parc Longchamp, notamment autour de la question des chiens. Leur travail s'expose sous forme de diaporama et de rapport, ci dessous.