Dans le cadre des enquêtes sur "Les travailleurs dans le parc" conduit par les étudiants en Master 1 de Géographie et les Master 1 en Anthropologie à Aix-Marseille Université, Mariame Lom, Moussa Dieye, Fatoumata Ahmed et Saleh Ahmed ont travaillé sur les assistantes marternelles au sein du parc Longchamp. Usagères quasi quotidiennes du parc Lonchamp pour certaines, le réaménagement du parc devrait répondre à leurs usages et besoins
Un portrait détaillé d'un groupe professionnel
La présentation, qui porte sur la garde rémunérée d'enfants et interroge la présence et les usages des nounous au sein du parc Longchamp établis d'abord une présentation détaillée du profil des enquêtées. Avant de décrire leur usage extensif du parc Longchamp : les activités de promenade et de jeux conduisent les assistantes maternelles à se déplacer dans l'ensemble du parc. Il apparaît qu'elles marquent tout de même des temps d'arrêt plus importants à proximité des activités de sociabilités proposées au sein du parc : jeux, buvettes et manèges ainsi que poneys quand ceux ci étaient encore en activité.
Un groupe aux besoins spécifiques ?
Usagères quasi-quotidiennes du parc, l'étude des étudiants en géographie rend compte des conflits d'usages auxquels les nounous prennent part ou qu'elles subissent : notamment la places des animaux, poneys et chiens, ou d'usages marginaux des espaces du parc. Enfin l'étude rend compte de leurs attentes concernant l'amélioration de la propreté, de l'accessibilité et de la sécurité au sein du parc.
Photographie de couverture par Mariame Lom