Neuf étudiants de Sciences Po Aix, Master Dynamiques politiques et mutations des sociétés, livrent leurs observations ethnographiques du Parc Longchamp, à travers leurs récits ancrés dans les différentes zones du parc, à différents moment de la journée et de la semaine au cours de l'automne 2022.
Sommaire
Introduction - Par Claire Bénit-Gbaffou (p.7)
Le Palais Bassin, un lundi midi ensoleillé, en septembre - Par Enzo Vidal-Sohy (p.21)
Le Plateau, un jeudi soir en septembre - Par Joad Goret (p. 39)
Le Plateau, un vendredi matin par temps pluvieux - Par Juliette Annequin & Léna Le Forestier (p. 51)
Le Parc à chiens, un samedi de septembre, en plein après-midi - Par Amélie Lemoine (p. 65)
Jouer dans le parc : Aires de jeu du Kiosque et de l’ancien Zoo, Plateau et Pelouses, un vendredi après l’école - Par Quentin Bétrancourt-Couaillet & Sara Zarroug (p. 79)
L’ancien Zoo, un vendredi de septembre, en début de soirée - Par Bastien Wastiaux & Tristan Meyer (p. 97)
Fabrique
Ce recueil d’observations sur « la diversité sociale des usages du Parc Longchamp » est une illustration de la triple démarche, citoyenne, scientifique et pédagogique de l'Atelier. Il se fonde sur les observations d'étudiants de 4ème année de Sciences Po qu'il s'agissait de former à la méthode de l'observation ethnographique, qui s'est portée sur le Parc Longchamp à travers le thème de sa diversité sociale. Les récits écrits, qui reflètent la diversité des regards et des personnalités de leurs jeunes auteurs, du moment de la journée et de la semaine ainsi que du lieu de l'observation, se mêlent à un voyage photographique proposé au lecteur.
Le recueil de ces observations a été édité et construit dans une perspective grand public, sans renoncer à mentionner tout au long du recueil des éléments de la démarche scientifique, mais en mettant en relief les idées, les intuitions, les scènes de la vie quotidienne du parc qui, à la fois, provoquent des échos chez les lecteurs et pourront servir de base à la suite de l'Atelier. Il a été coordonné et édité par Claire Bénit-Gbaffou. Il rassemble une sélection des textes rédigés par les étudiants et étudiantes du Master 1 "Dynamiques politiques et mutation des sociétés" (Sciences Po Aix), encadré par leur enseignante, Aude Signoles : Juliette Annequin, Quentin Bétrancourt-Couaillet, Joad Goret, Léna Le Forestier, Amélie Lemoine, Tristan Meyer, Enzo Vidal-Sohy, Bastien Wastiaux, & Sara Zarroug. La relecture du recueil a été assurée par Sylvie Chiousse et Enzo Vidal-Sohy, et le recueil a été mis en forme par Camille Floderer.