La Ville de Marseille a accueilli les étudiants de Master (AMU et Sciences Po) avec cérémonie, dans la Salle des mariages de l’Hôtel de Ville, samedi 10 décembre 2022, pour une présentation de leurs travaux sur le thème de la « Diversité sociale » dans le Parc Longchamp.
La matinée était chargée: trois séquences successives, chacune adoptant une méthode d’enquête différente pour aborder ce thème. Les étudiants de Master en géographie ont présenté leur analyse statistique de l’enquête citoyenne « Usages du parc Longchamp » (enquête conçue et menée par trois collectifs d’habitants et d’usagers: les Jardins Collectifs Longchamp, les Colportes, et Marseille en Transition, avril-juin 2022).
Puis ils ont analysé les résultats des enquêtes complémentaires effectuées sur le terrain, afin de mieux appréhender les pratiques « populaires » du parc, sous-représentées dans les enquêtes en ligne. Une troisième séquence a permis aux étudiants de Master de Sciences Po de présenter leur recueil d’observations des interactions sociales dans le parc, dont des exemplaires ont été imprimés et distribués au public.
La salle était comble, avec une cinquantaine de participants (dont une quinzaine d’étudiants), composés d’habitants et d’usagers du parc, de membres d’associations (les Jardins Collectifs Longchamp notamment), d’élus locaux (outre Nassera Benmarnia et Manu Ferrier, Jean Pierre Rolland, adjoint à l’urbanisme, 4-5, et Benoît Payan en passage éclair), d’universitaires (dont une visite incognito du président d’Aix Marseille Université, Eric Berton). Le public était intéressé, bienveillant, patient malgré l’absence de micro et la timidité de certains étudiants.
Les trois approches ont mis en évidence une grande diversité sociale dans le parc – où même si certains groupes sociaux s’approprient davantage certaines zones du parc (les classes moyennes le Plateau, les classes populaires l’Ancien Zoo), tous les groupes fréquentent toutes les parties du parc, à des moments et pour des usages divers. Une participante a souligné qu’elle fréquentait le parc depuis longtemps et qu’ « on était tous pareils, que les différences sociales étaient invisibles » - témoignage d’un sentiment vécu d’harmonie et de faible conflictualité, même si les présentations visaient justement à « faire voir » des différences sociales qui ne sont pas toujours perçues par les usagers.