Pour chaque zone du parc : Palais-Bassin, Plateau, Parc à Chien, Pelouses, Kiosque et Ancien Zoo, les usages et les représentations des classes populaires et des classes moyennes & aisées sont comparés.
Si toutes les classes sociales fréquentent l’ensemble du parc, certaines zones sont plus appropriées que d’autres par certains groupes (Plateau- classes moyennes ; Ancien Zoo- classes populaires).
Certaines attentes sont partagées (un meilleur entretien : propreté, pelouses, toilettes ; un rafraichissement du parc : ombrage, jeux d’eau ; une régulation des conflits par les gardiens).
D’autres sont plus spécifiques. Les classes populaires manifestent davantage leur appréciation du parc Longchamp (beauté, diversité, accessibilité), tandis que les classes moyennes expriment plus facilement leur sentiment du déclin. Ces dernières ont des attentes fortes en termes de patrimonialisation (bâti, histoire, biodiversité, célébration de l’eau), d’événements culturels (kiosque, Ancien zoo) et d’aménités (montée en qualité des buvettes). Les classes populaires mettent l’accent sur la propreté des toilettes, l’ombrage et la sécurisation des jeux pour enfants.