Dans le cadre des enquêtes sur "La place des animaux dans le parc" conduit par les étudiants en Master 1 de Géographie à Aix-Marseille Université, Lisa Driguez, Bastien Fabre, Inès Lalaurie, Battistu Piette et Julie Snidaro ont travaillé sur la perception de la place des chiens au sein du parc Longchamp. Un sujet vif et d'actualité, alors que les dernières concertations autour du réaménagement du parc suggérait la délimitation de trois caniparcs en lieu et place de la zone d'évolution canine d'un hectare où les canidés peuvent être laissés en liberté.
Interroger la possibilité d'une perception différenciée des chiens par les usagers
Cette étude poursuit des travaux déjà conduits au sein de l'Atelier 4-5 sur le parc à chiens, par des étudiantes en L2 de sociologie et un étudiant en M1 de science politiques. Ceux ci concluaient sur la forte mixité sociale au sein du parc à chien, les animaux suscitant des interactions tant intergénérationnelles qu'interclasses sociales. Ils insistent également sur la perception très négatives que certains publics du parc ont de la présence des chiens au sein du parc Longchamp ce qui suscite notamment plaintes et contestations de leur présence.
Les étudiants de M1 en géographie se sont, dans un premier temps, appuyés sur une analyse lexicographique et quantitatives des données de l'enquête citoyenne pour savoir si les opinions négatives et positives de la présence des chiens sont corrélées à certaines classes sociales ou tranche d'âge. Leur démonstration atteste que, malgré des visions très polarisées autour de la présence des chiens dans le parc Longchamp (au sein comme hors de la zone d'évolution canine), les perceptions des chiens par les différentes classes sociales ou d'âge ne sont pas significativement différentes.
La perception de la place des canidés par les propriétaires de chiens
La partie qualitative se concentre exclusivement sur les propriétaires de chiens. Elle dévoile que la réglementation concernant l’interdiction ou la tolérance exceptionnelle des chiens au sein du parc Longchamp n'est pas toujours bien maîtrisée ce qui explique, en partie, son irrespect. Parfois, l'existence même ou la localisation de la zone d'évolution canine est ignorée.
Après avoir rappelé combien la zone d'évolution canine est un espace privilégié de sociabilités mixtes et de construction de groupes collectifs, les étudiants ont rapportés les nombreuses attentes que les propriétaires de chiens ont du réaménagement à venir du parc Longchamp. Outre les questions d'équipements et la réhabilitation de la zone basse du parc à chiens, les verbatims donnent à voir l'opposition des maîtres à la suppression de la zone d'évolution canine.