L'héritage du Zoo au sein du parc Longchamp - Atelier du 4/5 - Ville en Transitions

Dans le cadre des enquêtes sur "La place des animaux dans le parc" conduit par les étudiants en Master 1 de Géographie à Aix-Marseille Université, Aérine Bonavita, Estelle Dubet, Franck Gle Yao et Benjamin Bourque ont travaillé sur la perception de l'ancien zoo et de son héritage. Fermé en 1987, le jardin zoologique du parc Longchamp marque encore l'espace qui lui était dédié par la présence de grandes cages. En leur enceinte se retrouvent quelques uns des 110 animaux de taille réelle en fibre de verre, legs de l'exposition permanente "funny zoo" présentée à l'occasion de Marseille 2013, capitale européenne de la culture. Les étudiants se sont concentré sur l'appréhension des habitants concernant cet espace.

Télécharger
(format pdf)

Un espace très largement déprécié

L'analyse quantitative de l'enquête citoyenne 2022 fait ressortir la forte dépréciation de cette partie du parc considérée inesthétique et mal entretenue. Les quelques réponses mélioratives appuient sur la séduction que les animaux colorés exercent sur les enfants et la dimension patrimoniale des cages du zoo. 

L'attente d'une réhabilitation

Une réhabilitation de cet espace est fortement attendue par les usagers du parc Longchamp. Cependant la question de la mémoire et de l'héritage du zoo fait encore largement débat certains usagers souhaitant une réattribution de l'espace à d'autres fonctions, d'autres une valorisation patrimoniale plus entretenue. Enfin pour certains des enquêtés, la réhabilitation du zoo pourrait être l'occasion de repenser la place de l'animal dans le parc Longchamp, et à Marseille.