Depuis plusieurs années, les étudiants de l'Ecole Nationale du Paysage travaillent à réinventer l'espace public du 4ème arrondissement, dans le cadre d'une vision plus large pour la ville de demain qui devra s'adapter au changement global. En partant de l'existant, chaque étudiant s'est saisi d'un espace public, dont il a tenté, en suivant son imagination, de présenter les potentialités. En 2021, Maïlys Delpech a proposé le réaménagement du boulevard Cassini et de ses abords afin de fluidifier la circulation des piétons et de valoriser la présence du parc Longchamp en y ouvrant une nouvelle entrée monumentale.
Le diagnostic : Un parc éclipsé par la saturation automobile
Le boulevard Cassini est aujourd’hui un axe saturé par la voiture. Le piéton slalome difficilement entre les véhicules stationnés sur les trottoirs et la demi-place surplombée par l'acqueduc. Celle-ci est également en partie occupée par des locaux techniques. Cette omniprésence de l’automobile rend la traversée du boulevard pénible et brouille la lisibilité du site réduit à des fonctions techniques.
Maïlys Delpech y identifie pourtant une richesse historique et architecturale à mettre en valeur. En effet, la route scinde en deux parties distinctes l’un des plus ancien parc de Marseille : le parc Longchamp. Ces deux entités sont reliées physiquement par l’aqueduc du Canal de Marseille et la passerelle, qui, en surplombant le boulevard Cassini, permet au promeneur de se rendre de la partie botanique à l’ancien parc zoologique. Depuis le boulevard, le piéton peine cependant à percevoir la présence de ce patrimoine végétal urbain : la minéralité du paysage du boulevard éclipse la végétation du parc qui ne déborde que légèrement au dessus des hauts murs de soutènement qu'il longe. L'accès au parc par l'entrée de l'Observatoire est enfin peu mise en valeur ce qui contribue à son occultation.
Le projet de réaménagement : une nouvelle place piétonne et arborée
Plan d'aménagement au 1/500°
Ce projet de réaménagement du boulevard et de ses axes latéraux vise en premier lieu à créer une promenade agréable pour le piéton en diminuant la présence de la voiture. Cette dernière ne disparaît pas pour autant, mais la circulation est ralentie et un parking temporaire paysagé est aménagé au pied de l’aqueduc. Les larges trottoirs créés sont bordés de plantations de petits arbres et arbustes qui viennent apporter de l’ombre et de la fraîcheur à cet axe minéral difficilement praticable l’été. L'omniprésence de la voiture cède la place à un continuum végétal entre l'espace urbain et le parc Longchamp.
Au centre, une grande place en arc de cercle, soulignée par les murs de soutènement du parc, vient mettre en valeur l’aqueduc devenu promenade piétonne proposant une panorama sur la ville et le paysage jusqu’aux Chutes Lavie. La place constitue une plateforme centrale pour le piéton : elle dessert une nouvelle entrée sur le parc Longchamp, permet l’apparition d’évènements et devient un espace de rencontre. Tout en facilitant le cheminement du piéton, la place est aussi aménagée pour s’y reposer : la présence de nombreuses assises autour des arbres permet à tous de prendre un temps d'arrêt tandis que sous le grand escalier, un bar vient animer la place toute l’année.
Ce projet de Maïlys Delepech constitue donc une proposition forte de retournement urbain : l'arrière cour technique et fonctionnelle est réinséré au coeur du parc Longchamp et du quartier dont il constitue une nouvelle centralité. Le boulevard Cassini y devient une nouvelle articulation entre la ville et son patrimoine végétal.
Un projet de Maïlys Delpech, étudiante à L'ENSP. Toutes les illustrations sont de l'autrice.
sous l'encadrement d'Etienne Ballan et Laure Thierrée
Edité par Mathilde Jourdam-Boutin, Atelier Marseille 4-5, 2023