L'animal dans la ville, souvent oublié, constitue un sujet à part entière de l'espace urbain et de son analyse. Objet de représentations, de discours, de politiques publiques, il est tour à tour valorisé comme élément de biodiversité urbaine (oiseaux, insectes) dans le cadre d'un souci pour la transition environnementale ou déprécié comme nuisible urbain (moustique, cafards). Il se révèle également acteur parfois de l'écosystème urbain, non seulement naturel mais aussi social et symbolique. 

Ainsi, bien que la question animale ne paraissait pas initialement un sujet de l'Atelier 4-5, la place des animaux dans la ville de Marseille s'est imposée à nos recherches du moment qu'elle devenait un enjeu du débat politique local - notamment à l'occasion des réaménagements des espaces publics et des parcs, et de leur gestion. 

C'est notamment le cas autour des pratiques, représentations et conflits autour de la place des chiens dans le Parc Lonchamp et plus largement dans la ville de Marseille; du rapport à l'héritage du jardin zoologique et ce qu'on en fait aujourd'hui, ainsi que la pratique, populaire mais contestée, de la balade à dos de poney, dans ce même parc.

Projets associés

Actualités associées

Présentation - Valeur patrimoniale, valeur d'usage du Parc Longchamp

20

sept.

2025

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2025, la conservatrice du Museum d'Histoire Naturelle de Marseille, Anne Médard, a proposé à Claire Bénit, au nom de l'Atelier Marseille 4-5, de réfléchir en dialogue avec elle sur le thème "Le Parc Longchamp dans la ville: valeur patrimoniale, valeur d'usage".

Restitution - "Le jardin pédagogique, l’école et les familles"

19

mai

2025

Le soir du lundi 19 mai 2025, au CMA des Chartreux, les étudiants en 3ème année de licence en Géographie & Aménagement d’Aix Marseille Université, et leur enseignante Claire Bénit ont présenté leurs travaux au public, sur les jardins pédagogiques du 4ème arrondissement. En s'appuyant sur leurs enquêtes qualitatives, ils ont interrogé les liens entre jardins, école et quartier.

Restitution de stage - Aérine Bonavita La gestion des espaces verts de proximité à la mairie du 4-5-actu

10

oct.

2024

Le 10 octobre 2024, Aérine Bonavita, étudiante en Master 1 de Géographie et Aménagement (AMU) a présenté les résultats de son stage réalisé au sein du service municipal des Espaces Verts de la mairie du 4ème et 5ème arrondissement au printemps 2024.

Restitution publique de l'enquête "Parc Longchamp, thèmes choisis".

9

déc.

2023

La Ville de Marseille a accueilli les étudiants de Master de Géographie et d'Anthropologie (AMU) au sein du Museum d'Histoire Naturelle du Palais Longchamp, ce samedi 9 décembre 2023, pour une présentation de leurs travaux sur les thèmes de "La place des animaux dans le parc" et "Les travailleurs dans le parc Longchamp", devant un public nombreux d'habitants, d'usagers, d'élus locaux et d'associations.

Restitution publique de l'étude sur "Diversité sociale au Parc Lonchamp"

12

oct.

2022

La Ville de Marseille a accueilli les étudiants de Master (AMU et Sciences Po) avec cérémonie, dans la Salle des mariages de l’Hôtel de Ville, samedi 10 décembre 2022, pour une présentation de leurs travaux sur le thème de la « Diversité sociale » dans le Parc Longchamp.