Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2025, la conservatrice du Museum d'Histoire Naturelle de Marseille, Anne Médard, a proposé à Claire Bénit, au nom de l'Atelier Marseille 4-5, de réfléchir en dialogue avec elle sur le thème "Le Parc Longchamp dans la ville: valeur patrimoniale, valeur d'usage".

Présentation - Valeur patrimoniale, valeur d'usage du Parc Longchamp - Atelier du 4/5 - Ville en Transitions

Le Museum avait accueilli déjà plusieurs fois les étudiants impliqués dans l'étude du Parc Longchamp (dans le cadre de l'Atelier), à l'invitation de l'élue à la Nature en Ville, Nassera Benmarnia, pour restituer leurs résultats d'enquête au public. Plusieurs de ces enquêtes portaient sur les usages du parc, et certaines posaient la question du patrimoine, de la mémoire, des conflits d'usage, et la manière dont les choix d'aménagement y répondaient.

Anne Médard a retracé en images, et en soulignant l'important travail d'archives mené en soutien du plan d'aménagement en cours, l'histoire du parc et de ses usages. Elle a évoqué des épisodes peu connus, comme la délégation de la gestion du zoo à une entreprise spécialisée dans les spectacles animaliers - surprenante photo du saut d'un dauphin depuis un bassin minuscule! 

Claire Bénit, en écho, a présenté les travaux de l'Atelier Marseille 4-5 sur le thème des valeurs d'usage, dans leur adéquation mais aussi parfois leurs tensions avec les logiques patrimoniales de réaménagement du parc.

Le public, peu nombreux en cette fin de samedi après midi, était intéressé et curieux. Les débats ont porté sur l'accessibilité aux réservoirs pour des visites, la question rémanente de l'entretien du parc par les agents, l'importance de conserver une buvette à prix réduit dans la partie nord du parc, la prise en compte (ou non) des suggestions habitantes et des études réalisées par l'Atelier Marseille 4-5 dans les décisions d'aménagement prises par la mairie ainsi que sur les contraintes réglementaires liées au statut patrimonial du parc.

Un CR par Claire Bénit