La lutte contre les discriminations est au coeur du programme de la mairie élue depuis 2020. Mais comment construire l'égalité? A côté des politiques redistributives indispensables, à côté d'un effort nécessaire d'investissement public dans les quartiers les plus défavorisés de la ville, plusieurs politiques publiques locales s'attachent à construire un environnement attentif à la diversité et luttant contre les discriminations.
C'est la question du genre qui semble la plus investie par les élus à cet égard. Deux projets de l'Atelier Marseille 4-5 (2022-23) ont observé la fabrique de ces initiatives - le réaménagement des cours d'école (autour de leur désimperméabilisation) qui permet également de réaménager les activités de récréation des enfants; et les politiques sportives attentives à la question du genre.
Projets associés
Actualités associées
Restitution : le jardin pédagogique de l'école Feuilleraie
16
mai
2024
Le jeudi 16 mai 2024 à partir de 17h30, les étudiants de 3ème année de licence en Géographie & Aménagement d’Aix Marseille Université, encadrés par leur enseignante, Claire Bénit-Gbaffou, ont présenté devant les enseignants, les parents et les jeunes élèves de l'école primaire de la Feuilleraie leurs travaux sur la création du jardin pédagogique Feuilleraie, sous forme de posters et d’un documentaire.
Stage à la mairie du 4-5 - Kilina Moullier sur les politiques du genre dans le sport
1
août
2023
Kilina Moullier, étudiante en Master 2 de sociologie, a effectué un stage de trois mois (de mai à juillet 2023) à la mairie du 4-5. Elle a travaillé sur les politiques municipales d'égalité de genre mises en place dans le domaine du sport - autour d'un projet d'exposition de femmes sportives (dans le cadre des JO 2024), et avec les associations locales et les CMA pour rendre les activités sportives plus diversifiées et inclusives.
Une restitution-médiation autour des cours d’écoles désimperméabilisées
30
janv.
2023
Après un semestre de travail de terrain et d'analyse, les étudiantes et étudiants du Master "Anthropologie du développement durable" (Aix-Marseille université) ont rendu compte des résultats de leur travail auprès de tous les acteurs et actrices du projet.