
Cette étude explore la manière dont deux enseignantes de l'école maternelle Botinelly sont parvenues à impliquer des parents d'élèves très variés dans l'accompagnement et l'animation de séances au jardin pédagogique Blancarde (la Voie Fleurie). Elle analyse la diversité de modes d'implication des parents (de la confection du goûter à la co-animation d'un petit groupe d'élèves, à l'invention d'activités pédagogiques dehors), et les modes d'incitation et d'accompagnement que peuvent mettre en place les enseignantes.
L'objectif de l'étude n'est pas de présenter une analyse représentative de la participation des parents à la co-animation des jardins pédagogiques - mais plutôt de réfléchir aux possibilités qu'ouvre leur implication tant qu'elle est encouragée, accompagnée et encadrée par les enseignants, lorsqu'il s'agit d'organiser des pédagogies alternatives comme "l'école dehors" ou le "jardin pédagogique". Ces pédagogies impliquent en effet l'animation de petits groupes d'élèves en activités parallèles, et posent la question souvent difficile du manque de personnel d'encadrement pour mener ces activités de front. La mobilisation des parents est à cet égard cruciale, mais est relativement rare, dans un contexte où les écoles limitent l'intervention des familles et plus largement de personnes extérieures dans l'enceinte des écoles ou dans les activités à caractère pédagogique.
Ici, la configuration particulière du jardin pédagogique Blancarde, aménagé par la mairie de secteur sur le principe d'un usage "en autonomie" par les écoles (avec le soutien d'un prestataire et peut-être à terme de l'équipe municipale pour l'entretien du jardin), a conduit certaines enseignantes à innover, en mobilisant les parents plus qu'ailleurs, dans la co-animation de ces séances de l'école au jardin.
L'inclusion de parents quelle que soit leur classe sociale et leurs compétences, dans l'accompagnement de ces séances d'école au jardin, a été pensée et coordonnée par les enseignantes - avec une grande diversité de modalités d'implication des parents. Cette implication non seulement a soulagé les enseignants en permettant l'encadrement de plusieurs petits groupes, mais a transformé les relations entre parents et école - avec une meilleure compréhension du métier d'enseignant et de ses conditions, et un consolidation du lien entre familles et école pour l'éducation des enfants.