L'installation des Bains Douches municipaux dans l'ancien garage municipal Crillon s'est fait dans l'urgence, en 2021 - faisant suite aux bains douches ouverts dans le gymnase Ruffi (13003) pendant la crise sanitaire, qui avait contraint les bains douches associatifs offrant habituellement leurs services aux sans-abris à fermer. Les bains douches du gymnase Ruffi se sont avérés un service essentiel pour les populations les plus précaires - mais il fallait rendre le gymnase à sa vocation première, le sport.
Les Bain Douches Crillon (en réalité rue Berthon) ont donc été aménagés rapidement, et temporairement, dans des algécos installés dans l'ancien garage - attirant les craintes du voisinage et l'expression d'une forte hostilité initiale. Deux ans après, les agents du SAMU social ont fait un travail considérable pour intégrer les bains douches et leurs usagers au quartier - et même si certaines difficultés demeurent (notamment du fait de l'absence de salle d'attente dans le local), les bains douches fournissent au quartier un service de qualité d'aide aux démunis, qui ne manquent pas dans le quartier.
Les étudiants de Master 2 d'Anthropologie ont travaillé en 2022 sur cette installation, sous la direction de Muriel Champy. En 2023, sous la direction de Claire Bénit-Gbaffou, ils ont approfondi leur étude pour pouvoir la présenter aux acteurs du territoire et la mettre en débat. Une équipe de Licence 3 de Géographie et Aménagement est venue compléter cette enquête, en apportant la dimensions spatiale et d'aménagement qui manquait. L'ensemble constitue une enquête fine sur "les Bains Douches, la Ville et le quartier", reposant sur l'analyse d'archives historiques, de paroles d'habitants, et d'analyse cartographique du quartier et de l'équipement municipal.