A côté des espaces publics reconnus, comme les places, les parcs jardins et squares, il y a les espaces publics du quotidiens, invisibles comme tels, que l'on regarde à peine, qu'on remarque rarement - sauf quand ils deviennent problématiques pour un voisinage. Ces micro-espaces publics sont souvent impensés, délaissés, en friche; parfois modestement équipés - et peuvent être appropriés par des riverains, ou bien occupés temporairement par des populations sans autre abri.
Ces micro-espaces reflètent et constituent l'esprit d'un voisinage, l'inégalité sociale dans l'espace urbain, les tensions ou les solidarités quotidiennes, les fonctionnements ou dysfonctionnements d'une gestion collective. C'est ce qu'illustrent par exemple les tensions articulées autour de l'ouverture des Bains Douches rue Crillon, où l'institution publique ouverte en 2021, a fait craindre aux habitants une dégradation supplémentaires de leurs rues, avant d'être vue comme une prise en charge publique (certes insuffisante), des populations les plus précaires dont beaucoup étaient déjà présentes dans le quartier.
Dans le contexte de l'anthropocène, où les injonctions à l' "intensification" de la ville et de ses usages rendent chaque parcelle urbaine plus précieuse, porter attention à ces micro-espaces publics peut aussi faire surgir des idées. C'est ce qu'ont fait notamment les étudiants de l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage, encadrés par Etienne Ballan, depuis 2021.
Projets associés
Actualités associées
Restitution de stage - Aérine Bonavita La gestion des espaces verts de proximité à la mairie du 4-5-actu
10
oct.
2024
Le 10 octobre 2024, Aérine Bonavita, étudiante en Master 1 de Géographie et Aménagement (AMU) a présenté les résultats de son stage réalisé au sein du service municipal des Espaces Verts de la mairie du 4ème et 5ème arrondissement au printemps 2024.
Balade urbaine - A la découverte des espaces publics du 5ème arrondissement avec l'ENSP
25
nov.
2023
Ce samedi 25 novembre 2023, les étudiants de l'ENSP ont parcouru le 5ème arrondissement de Marseille avec leur enseignant - Etienne Ballan - et des élus locaux très impliqués - Nathanael Bignon, Anthony Chevallier, Didier Jau, Perrine Prigent et Jean-Pierre Rolland - à la découverte des espaces publics du quartier.
Restitution : Les Bains douches Crillon et le quartier
5
mai
2023
Le vendredi 5 mai 2023, à l'heure de fermeture habituelle des Bains Douches municipaux de la rue Berthon, s'est déployée une activité inhabituelle. Des posters avaient été affichés dans le hall d'entrée et la salle d'accueil, des tables chargées de rafraichissements disposées à l'entrée. Les étudiants de Master 2 d'anthropologie, de Licence 3 de Géographie & Aménagement d'Aix Marseille Université, présentaient une exposition de leurs posters, résultats de plusieurs mois d'enquête.