Le vendredi 5 mai 2023, à l'heure de fermeture habituelle des Bains Douches municipaux de la rue Berthon, s'est déployée une activité inhabituelle. Des posters avaient été affichés dans le hall d'entrée et la salle d'accueil, des tables chargées de rafraichissements disposées à l'entrée. Les étudiants de Master 2 d'anthropologie, de Licence 3 de Géographie & Aménagement d'Aix Marseille Université, présentaient une exposition de leurs posters, résultats de plusieurs mois d'enquête.
Etaient présents toute la diversité des acteurs qu'ils avaient interrogés. Les agents du SAMU social en charge des Bains douches, d'abord, sous la direction à la fois ferme et bienveillante de Catherine Lafon ("Cathy"), connue des usagers, de la mairie et du quartier - avec son équipe, ses agents de nettoyage et de sécurité. Les agents de la mairie centrale, et Sylvie Hautcoeur, ayant oeuvré à cet équipement. Les élus de la mairie de secteur: le maire Didier Jau, et ses adjoints Enda Amraoui, Delphine Frenoux, Manu Ferrier, Jean-Michel Laurent Anne Vial. Les usagers des bains douches, notamment ceux ayant participé à l'enquête et accueilli les étudiants: Patrice, Viking, Edouard... Des riverains - Jean Michel et Patricia, des habitants et membres actifs du CIQ Baille Conception, dont sa présidente Chantal Barski.
Claire Bénit-Gbaffou, qui avait coordonné l'événement avec l'aide des étudiants, a ouvert le bal - le travail fournit visant à "tenir ensemble l'inconfort, le désarroi et l'impuissance des riverains, et l'importance pour la dignité humaine d'un équipement comme les bains douches: l'un n'écrase pas l'autre, il faut entendre les deux", et l'enquête a tenu à entendre chacun des multiples acteurs concourant à la vie de cet équipement et à la vie du quartier, pour comprendre et mêler les perspectives, sans perdre de vue l'importance d'un tel service public.
Le maire de secteur, Didier Jau, s'est déclaré fier d'accueillir les premiers bains douches municipaux jamais ouverts à Marseille (une découverte des étudiants): s'il existait nombre de bains douches à Marseille, jusque dans les années 1970, il s'agissait de bains douches privés ou associatifs - mais les mairies avait échoué à ouvrir des bains douches municipaux, jusqu'en 2020...
Les étudiants, par groupe de deux, ont ensuite brièvement, non sans nervosité, présenté "leurs" posters thématiques. Après ces présentations, les membres du public ont pu circuler et prendre le temps de lire et d'interagir avec les étudiants, autour d'une boisson. Les usagers ont reconnu leur nom et leurs citations sur les posters avec émotion. Les riverains ont vérifié que leurs paroles avaient été fidèlement retranscrites, dans leurs excès mais aussi parfois dans leurs nuances et leur complexité: ils ont apprécié d'avoir été entendus. Les agents ont aimé voir reconnu leur travail, et aussi la difficulté de s'intégrer dans un quartier initialement très hostile. Les élus se sont émus de l'atmosphère bienveillante qui régnait, en dépit des difficultés, et qui contrastait avec l'accueil violent qu'ils avaient reçu à l'ouverture des Bains douches.
La séance s'est conclue avec les prises de parole des agents des bains douches, heureux de l'événement, puis celle des usagers. Patrice notamment a félicité les étudiants, citant Rudyard Kipling et le exhortant à apprendre cette "leçon de vie" que leur a donné leur enquête, contact avec une réalité sociale qu'il est facile d'ignorer. Un moment de grâce.