Francesca Ru, doctorante en sociologie à l’Université d’Uppsala (Suède), a présenté les résultats d’une recherche exploratoire sur les effets de la rénovation de la Place Jean Jaurès, dit « La Plaine » sur l’activité foraine du marché, au cours du marché du 13 septembre au matin et du vide-cafoutch du 14 septembre.

Restitution in situ de Francesca Ru sur les forains et la rénovation du marché de la Plaine - Atelier du 4/5 - Ville en Transitions

Alors que les différents travaux, académiques, militants ou artistiques sur la rénovation de La Plaine ont largement mis en avant la lutte habitante et les craintes d'embourgeoisement que de disparition des usages populaires, Francesca Ru s'est, elle, concentrée sur le marché de la Plaine et ses principaux acteurs : les forains et foraines dont l'activité a bien failli disparaître dans le cours de la rénovation. 

Afin de restituer le résultat de ses travaux aux premiers concernés et enquêtés de sa recherche, et consciente de leur faible disponibilité, Francesca a souhaité être présente au cours du marché du samedi matin - le plus fréquenté de la semaine - afin de leur donner à voir le résultat de ses recherches et l'usages de leurs paroles. Dès 8h30, au milieu des autres stands en train d'être déballés, elle installa un dispositif d'affichage lui permmettant d'exposer les posters de restitutions de sa recherche. Outre les forains et foraines des stands voisins, de nombreux badaus marquèrent un temps d'arrêt plus ou moins long devant les affichages. Si certains paniqués à l'idée d'une nouvelle réfection de la place, s'en allaient aussitôt leurs angoisses appaisées, nombres de passants et passantes partagèrent leur expérience des travaux, leur nostalgie du marché d'antant, leurs constats divers et leur contentement de la rénovation. 

Malheuresement dès 10h, il commença a pleuvoir incitant la clientèle à rentrer chez eux le plus vite possible, contraignant les forains et foraines à remballer et Francesca a suivre le mouvement. 



Le lendemain, c'est un soleil radieux qui nous accueille sur la Place Jean Jaurès occupée par le Vide-Cafoutch mensuellement auto-organisé et auto-géré. Installée auprès du stand habitants à l'initiative de ce rendez vous des marseillais, les posters de Francesca conduisent à nouveaux riverains, marseillais et touristes à prendre connaissance ou se remémorer le fil des évènements ayant conduit au déplacement puis à la réinstallation du marché sur la place de la Plaine. Toutes et tous discutent,échangent avant de reprendre le cours de leurs sociabilités. 




Un évènement organisé par Francesca Ru et Mathilde Jourdam-Boutin 

Compte rendu et photographies de Mathilde Jourdam-Boutin