Les commerces d'un quartier sont bien souvent le reflet de sa fonction urbaine et des dynamiques politiques et sociales qui le traverse : l'offre commerciale d'un quartier s'adaptant souvent au mieux aux pratiques de consommation de ses habitants et riverains. Dès lors, l'évolution de l'appareil commercial (modernisations, fermetures, changement d'activité, ...) d'un quartier est parfois le marqueur spatial des changements de populations. Ces transformations commerciales peuvent faire l'objet d'interventions municipales diverses visant à les freiner, les soutenir, les encadrer ou encore à maintenir une diversité commerciale adapté aux mixités sociales, culturelles ou générationnelles des quartiers. Les commerçants sont ainsi des acteurs locaux impliqués la vie sociale et l'évolution des quartiers. L'Atelier Marseille 4-5 porte donc une attention spécifique aux commerces locaux du troisième secteur pour mieux comprendre son territoire.
Quelle est la typologie commerciale des différents quartiers des 4ème et 5ème arrondissement ? Ces commerces évoluent-ils ? A qui sont-ils destinés ? Quelle est leur aire d'attractivité ? sont les questions principales de ces analyses.