Représentations de la "diversité sociale" dans le parc Longchamp - Atelier du 4/5 - Ville en Transitions

La « diversité sociale », c’est à dire la présence dans le parc d’une diversité de groupes sociaux (classe, âge, genre, ethnicité), est une des caractéristiques de ce parc. Qu'en pensent les usagers?

Télécharger
(format pdf)

Selon l'enquête citoyenne 2022, analysée par les étudiants de Géographie & Aménagement, la diversité sociale du parc Longchamp est perçue positivement par une grande partie des usagers, qui vantent la coexistence et le brassage social dans le parc. Toutefois, beaucoup aimeraient la voir protégée (ils la sentent menacée), et accompagnée, notamment par la présence de gardiens pour réguler les micro conflits d’usages (qui découlent d’ailleurs sans doute moins de la diversité que de l’importante fréquentation du parc).

L’insécurité apparaît très limitée dans le parc, évoquée par une très petite minorité des usagers. Les micro conflits existants se cristallisent souvent autour des chiens et des adolescents même si les représentations ne sont pas exemptes de préjugés. La coexistence apparaît plutôt harmonieuse (l’enquête ne permet pas de statuer sur la nature et l’ampleur des interactions entre groupes sociaux).

En revanche, les visions du « parc futur » sont parfois aveugle à la diversité sociale existante dans le parc par exemple, des usagers plus favorisés aimeraient une montée en gamme des buvettes qu’ils jugent « minables », tandis que d’autres, plus populaires, en apprécient la convivialité et déplorent parfois déjà leur cherté.