Christelle Desjardins, étudiante en Master 1 d'Anthropologie, a pu identifier les acteurs et usagers principaux du jardin pédagogique Velten, lors de la première année de son activité. Entretenu et animé par l'association le Paysan Urbain, grâce à un contrat de deux ans de la mairie, le jardin offre aux écoles Eugène Cas et Gilles Vignault, ainsi qu'aux centres aérés du quartier Chutes Lavie, une expérience de la pédagogie de l'environnement très appréciée des enseignants et de leurs élèves. L'étude montre les bénéfices multiples offerts par cette pédagogie et ces activités ludiques liées à l'environnement, hors les murs - en termes de socialisation, d'apaisement, de contact avec la nature dans ses dimensions biologiques et esthétiques, de motricité et de développement du vocabulaire. L'étude évoque également le souhait de nombreux acteurs - enseignants, animateurs, riverains, maison de retraite, enfants, boulistes... de voir s'ouvrir davantage le jardin au quartier, tout en reconnaissant le rôle crucial joué par le Paysan Urbain à la fois dans l'animation pédagogique et dans l'entretien du jardin. Elle pose la question de la pérennisation de l'activité de ce jardin et de sa plus grande ouverture au public.
Télécharger
(format pdf)