Dans le cadre des enquêtes sur "Les travailleurs dans le parc" conduit par les étudiants en Master 1 de Géographie et les Master 1 en Anthropologie à Aix-Marseille Université, C. Ahmed, L.Barry, M.Cedron, M.Levakis et M.Roy ont travaillé sur les usagers des deux buvettes du parc Longchamp : la buvette du plateau et la buvette de l'ancien zoo. Un sujet vif et d'actualité, quand la pérennité des baux et le devenir de ces buvettes n'est pas explicitement assuré dans les projets de réaménagement du parc.
Des usagers différents pour chaque buvette
La seconde présentation sur les buvettes, conduite par des étudiants en géographie, porte davantage sur les usagers et le public de ces buvettes. En s'appuyant sur une enquête par questionnaire, les étudiants soulignent les différences des publics de chaque buvette : celle du zoo serait davantage fréquentée par des habitués, retraités et moins aisés que la buvette du plateau fréquentée par une plus grande diversité du public mais moins régulier et plus aisé. Ils expliquent ces différences tant par la localisation des buvettes au sein du parc, que par leur offre commerciale et les horaires des buvettes.
Représentations et attentes des usagers des buvettes
Enfin, les étudiants rendent compte de la représentation largement positive des usagers sur les buvettes ainsi que de leurs attentes. Celles-ci concernent surtout le confort et la communication, et de leurs craintes d'une augmentation des prix. Ce travail permet de montrer le rôle de centralité sociale joué par les buvettes et leurs gérants, surtout celle de l'ancien zoo, au sein du Parc Longchamp.