Les gérants des buvettes : figures locales, figures sociales - Atelier du 4/5 - Ville en Transitions

Dans le cadre des enquêtes sur "Les travailleurs dans le parc" conduit par les étudiants en Master 1 de Géographie et les Master 1 en Anthropologie à Aix-Marseille Université, Stand Josué Jeudy, Elise Planat-Barbier et Anastasia Quiertant ont travaillé sur les gérants des deux buvettes du parc Longchamp : Pascale, de la buvette du Plateau, et Jean-Luc, de la buvette de l'Ancien Zoo. Un sujet vif et d'actualité, quand la pérennité des baux et le devenir de ces buvettes n'est pas explicitement assuré dans les projets de réaménagement du parc.

Télécharger
(format pdf)

Des portraits détaillés des gérants des buvettes

En s'appuyant sur de nombreux temps d'observations et des entretiens approfondis, les étudiants en anthropologie établissent les portraits des gérants respectifs de chaque buvette, de leurs expériences et de leurs rapports tant à la clientèle qu'à l'espace du parc et ses évolutions. 

Cette première présentation met en évidence l'attachement de ces travailleurs à leur activité et leur rôle de médiateur, d'animateur et de régulateur auprès des publics.

Des acteurs à part entière du parc

Une analyse comparative des deux buvettes suggère des différences de fréquentations et d'aménités offert par chaque buvette. Cependant; elle se conclue sur un même souhait de pérenniser leur activité et leur présence malgré le réaménagement du Parc Longchamp et la refonte de sa gestion. 

L'exposé revient également sur les enjeux identifiés par les gérants des buvettes pour le réaménagement du parc.