Les coachs sportifs au sein du parc Longchamp - Atelier du 4/5 - Ville en Transitions

Dans le cadre des enquêtes sur "Les travailleurs dans le parc" conduit par les étudiants en Master 1 de Géographie et les Master 1 en Anthropologie à Aix-Marseille Université, Aérine Bonavita, Estelle Dubet, Franck Gle Yao et Benjamin Bourque ont travaillé sur les coachs sportifs, rémunérés ou bénévoles, au sein du parc Longchamp.

Télécharger
(format pdf)

Pour l'institutionnalisation d'une partique informelle

Activité pourtant interdite sans autorisation express de la mairie, l'organisation, rémunérée ou non, de pratiques sportives collectives est récurrente au sein du parc Longchamp. Dans un premier temps, les étudiants soulignent que la pratique collective du sport sous la supervision d'un coach est fortement répandue au sein du parc Longchamp. Ils s'appuient ensuite sur les entretiens conduit avec 4 coachs, professionnels ou non, pour comprendre les logiques qui pousse à l'appropriation de l'espace par les sportifs. 

Outre le faible nombre d'espaces publics dédiés à la pratique du sport et l'ignorance de la réglementation, les coachs et leurs élèves justifient leur présence par les aménités en terme d'espace, de verdure et de liberté qu'offre le parc. Les étudiants concluent leur présentation en insistant sur la difficulté à réguler ces pratiques qui contribuent à l'animation et l'appropriation du parc : ils suggèrent, dès lors, leur institutionnalisation


La photographie de couverture est de Claire Bénit-Gbaffou