Parc et patrimoine, selon les classes sociales - Atelier du 4/5 - Ville en Transitions

Le patrimoine est défini comme « les éléments qui ont une valeur, qu’on a hérités et qu’on veut transmettre ». Dans le parc, les étudiants se sont demandés ce qui fait « patrimoine » pour les différentes catégories sociales.

Télécharger
(format pdf)

Pour ce faire, les étudiants de Master 1 Géographie & Aménagement se sont appuyés sur l’enquête citoyenne 2022, qu'ils ont analysée sur le thème du patrimoine, et ont complété cette étude par une enquête de terrain, menée en français et en arabe, pour obtenir les témoignages d’usagers populaires ayant peu répondu à l’enquête.

Pour les catégories sociales favorisées, trois éléments patrimoniaux ressortent : l’eau, l’ancien zoo, et la biodiversité qu’il s’agit de mettre en valeur, de commémorer, à l’intersection entre l’histoire du parc et les besoins contemporains. De nombreuses idées sont ainsi proposées.

Pour les catégories sociales populaires, la nostalgie du passé (les animaux qui suscitent l’émerveillement, les pelouses bien entretenues) coexiste avec une préférence pour le Parc actuel, plus animé, plus accueillant pour une diversité d’usages, avec moins de restrictions (notamment financières, accès aux chaises).