Ce qu'on apprécie, ce qui préoccupe, ce qu'on espère pour le parc - selon la catégorie sociale - Atelier du 4/5 - Ville en Transitions

L'appréciation, les préoccupations et les attentes envers le parc et son réaménagement sont-elles les mêmes chez les différentes catégories sociales? A travers l'analyse des données de l'enquête citoyenne Usages du Parc Longchamp, les étudiants de Master 1 de Géographie fournissent des éléments de réponses.

Télécharger
(format pdf)

A partir d’un traitement quantitatif des mots clés employés par chaque catégorie socioprofessionnelle dans l’enquête citoyenne 2022, on peut trouver les points communs et les nuances dans les appréciations, préoccupations et attentes de chaque groupe, vis à vis du Parc Longchamp.

Tous apprécient l’accès à la nature et y voient un espace largement dédié aux enfants. Tous déplorent ce qu’ils considèrent un manque d’entretien du parc et de ses équipement. Tous attendraient un élargissement de ses horaires d’ouverture, et aimeraient voir les pratiques des gardiens change (présence pour réguler les conflits, faire respecter les règles, donner des indications, plutôt que seulement aux heures de fermeture). Plusieurs groupes réclament de la fraîcheur des jeux d’eau, de l’ombrage.

Des nuances intéressantes émergent selon les groupes sociaux, rappelées en conclusion. Si l’accent est mis sur le patrimoine, la culture et la biodiversité chez les groupes sociaux les plus favorisés, il porte plus particulièrement chez les catégories intermédiaires sur la présence des gardiens et la résolution des micro conflits. Les catégories populaires aimeraient un effort particulier sur la propreté des toilettes, et la réhabilitation de l’Ancien Zoo.