Francesca Ru, doctorante en sociologie à l’Université d’Uppsala (Suède), présente les résultats d’une recherche exploratoire sur les effets de la rénovation de la Place Jean Jaurès, sur l’activité foraine du marché de la Plaine. Ses travaux sont exposés du 14 septembre 2025 au19 octobre au Bar de la Plaine, 57 Place Jean Jaurès.

Exposition - Francesca Ru, les forains et le marché de la Plaine - Atelier du 4/5 - Ville en Transitions

A partir du 14 septembre, des posters retraçant la recherche de Francesca Ru seront exposés au Bar de la Plaine, établissement historique du quartier. Ces affiches, réalisés par Francesca avec l'aide de Mathilde Jourdam-Boutin, ont été préalablement présentées in situ sur le marché ainsi qu'au vide cafoutch mensuel de la Plaine. Elles trouvent désormais place au fond du bar pour une visite de un mois. Un cahier est également mis à disposition des visiteurs afin qu'ils puissent y laisser commentaires et réflexions. 

Le Bar de la Plaine a été choisi parce qu'il constitue un repère pour les forain.e.s. En effet, il est l'un des cafés de la place qui ouvre dès l'aube et permet à tout un chacun de boire un café matinal avant de commencer la journée. Accrocher les posters dans ce bar permet ainsi de partager le travail de recherche de Francesca avec les habitant.e.s comme avec les forain.e.s du quartier. 

Autour de quelques verres de pastis et de chips, habitants.es, militants.es de l’Assemblée de la Plaine et même un forain – venu spécialement malgré le dimanche où il ne travaillait pas – échangeaient sur les transformations du quartier et sur l’impact de la rénovation de la place Jean-Jaurès sur le marché de la Plaine.

Les posters seront publiés sur le site une fois l'exposition décrochée. 

Un compte rendu de Francesca Ru et Mathilde Jourdam-Boutin