Du 27 au 29 juin 2024, l'ensemble des partenaires et des équipes du programme de recherche européen Fairville seront présent à Marseille pour discuter de la coproduction urbaine dans les villes européennes.

Marseille - Fairville Midterm Meeting - Atelier du 4/5 - Ville en Transitions

Le projet de recherche FAIRVILLE est financé par l'UE dans le cadre du programme Horizon Europe. Il associe des universités, organisations de la société civile et des autorités locales de neuf pays différents. 

Il vise à identifier, comprendre et lutter contre les inégalités urbaines persistantes et à relever, par l'usage de la coproduction, le défi qu'elles posent à la démocratie dans les grandes villes et régions urbaines européennes. 

Huit "laboratoires FAIRVILLE" sont mis en œuvre dans des zones urbaines à faibles revenus de villes européennes et africaines (Bruxelles, Londres, Marseille, Dakar, Athènes, Le Caire, Berlin et Calarasi), afin d'interroger la capacité de la co-production à lutter contre les inégalités et à réduire les écarts démocratiques. Dans le cadre du projet, la coproduction est définie comme un processus de collaboration visant à revigorer l'engagement démocratique local entre quatre principaux types de partenaires : les organisations de la société civile (organisation communautaire, résidents et utilisateurs ordinaires), les universitaires et chercheurs, les facilitateurs tiers ou les organisations de défense des droits et, enfin, les autorités locales. Le projet vise à utiliser la coproduction de connaissances et la démocratie participative comme stratégies de justice spatiale et épistémique pour lutter contre les inégalités urbaines qui affectent les villes principalement en Europe, mais aussi en Afrique. 

Du 27 au 29 juin 2024, l'ensemble de ces équipes se rejoindront à Marseille afin de faciliter les échanges et le dialogue entre les différents partenaires du projet, les collectifs de citoyens marseillais et les représentants des autorités locales. La première journée (27 juin) sera concentrée sur la prise en compte des inégalités au sein des expériences de coproductions et de leur théorisation. La deuxième journée (28 juin) sera l'occasion de rencontrer d'échanger avec des représentants d'autorités locales de plusieurs villes d'Europe et d'Afrique autour du thème, des relations/tensions entre l'activisme et l'institutionnalisation des causes. La dernière journée (samedi 29) sera consacrée à des rencontres avec des collectifs de citoyens marseillais et à la consolidation d'un réseau international interrogant la possibilité d'étendre nos pratiques, d'une communauté à l'autre et du niveau local aux organes de la pris de décision.

Voir le site de FAIRVILLE pour plus d'information



Pièces jointes associées