Les difficultés de la bibliothèque des Cinq Avenues - Atelier du 4/5 - Ville en Transitions

Suzanne KECHICHIAN, Hanane OTMANE et Zuzana ROSENBAUMOVÀ (2ème année de sociologie) ont mené une enquête sur la bibliothèque municipale des Cinq Avenues, dans le cadre de leur cours de licence 2 de sociologie, "Traitement des données qualitatives", sous la direction de leur enseignant Cesare Mattina. Elles se sont appuyées sur trois journées d'observation, et des entretiens avec le directeur et des bibliothécaires, une élue de la mairie de secteur, et un membre du collectif des usagers de la bibliothèque. Un rapport d'étude a été produit, et un diaporama (ci dessous) en résume les éléments principaux.

Télécharger
(format pdf)

Des premiers résultats

En dépit d'un personnel renouvelé, et d'une association d'usagers dynamique, les difficultés structurelles de la bibliothèque du secteur persistent - sous-dimensionnement, difficultés budgétaires et de personnels, qui en limitent le rayonnement. Pourtant, des indicateurs semblent indiquer une forte fréquentation et une importante rotation des livres. Des initiatives de lecture en plein air sont développées dans les espaces verts du quartier, en période estivale, pour contribuer à faire rayonner cet équipement public.


Des pistes de recherche

Des pistes de recherche, à approfondir, ont été ouvertes par l'étude -  analyse de la fréquentation (qui sont les usagers?), histoire des mobilisations citoyennes (le collectif des usagers), initiatives d'animation autour de la lecture dans le quartier.