Face à la chaleur - pratiques d'habitants à Beausoleil - Atelier du 4/5 - Ville en Transitions

Sur l'Espace Multisport Beausoleil (en cours de réaménagement), Julie Vallejo Corvera, étudiante en Master 2 d'Anthropologie, a mené une étude sur les pratiques et les attentes des habitants face à la chaleur. Elle s'est appuyée sur une quarantaine d'entretiens (informels), avec les usagers, riverains et agents municipaux de l'Espace Multisport; sur une observation quotidienne de l'espace au cours du mois de juin 2023, assortie de mesures de températures sur différents points de l'espace public.

Télécharger
(format pdf)

Il est ressorti de l'étude les points suivants:

-  L'Espace Beausoleil, très minéral et peu ombragé, est sous-utilisé l'été. Entre 10 et 17h00, en journée, il fait trop chaud sur une grande partie de l'espace pour pratiquer des activités autres que ponctuelles ou liées à des jeux d'eau.

- Les usagers de l'espace et riverains sont faiblement mobilisés autour de la question du réchauffement climatique, et semblent avoir peu de considération pour l'action environnementale - désenchantement du politique plus généralement. Entre déni et résignation, ils adaptent leurs pratiques aux périodes de chaleur - souvent en restant confinés chez eux, parfois (lorsque c'est possible) en sortant du quartier.

- Une forte demande de jeux d'eau, fontaines, piscines, brumisateur s'est exprimée toutefois, à plusieurs occasions. La végétalisation et la désimperméabilisation n'entrent pas spontanément dans le répertoire mental des solutions évoquées par les habitants, pour rafraîchir l'espace public.

- Les agents municipaux et responsables de clubs et associations sportives adaptent informellement leurs pratiques aux épisodes de chaleur et de canicule. Climatisation (CMA), arrosage des enfants, distribution d'eau ou de glaces, glissement vers la soirée des activités de plein air. Les activités de jeux d'eau restent limitées, une piscine informellement installée par les "grands" pour les "petits" reste dans les mémoires (elle avait été enlevée par la mairie).