Le 10 janvier, une exposition itinérante a clos une séquence de plusieurs semaines de travail pour les futurs diplômés de l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage. Débutée en novembre, cette séquence sur "le paysage comme urbanisme dans la ville constituée" est l'occasion pour les apprentis paysagistes d'analyser un espace public du 5ème arrondissement pour en diagnostiquer les atouts et les dysfonctionnements. Chacun propose ensuite un projet qui réponde aux enjeux urbains actuels et futurs de la ville de marseille.

Le 10 janvier, une exposition itinérante a clos une séquence de plusieurs semaines de travail pour les futurs diplômés de l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage. Débutée en novembre, cette séquence sur "le paysage comme urbanisme dans la ville constituée" est l'occasion pour les apprentis paysagistes d'analyser un espace public du 5ème arrondissement pour en diagnostiquer les atouts et les dysfonctionnements. Chacun propose ensuite un projet qui réponde aux enjeux urbains actuels et futurs de la ville de Marseille.
La séquence pédagogique s'achève comme elle a commencé : par une balade urbaine dans le cinquième arrondissemen accompagnés des élus et des enseignants.
Au programme de cette restitution itinérante : douze arrêt pour plus d'une vingtaine de projets d'espaces publics imaginés
Les projets sont d'une grande variété. Certains s'appuient d'abord sur les usages et les pratiques existantes. A l'entrée de l'Hôpital de la Conception, par exemple, barrières, parkings et voies routières participent à la fragmentation de l'espace urbain et rend l'espace hospitalier peu accueillant. L'apprentie paysagiste ayant choisi ce lieu propose donc une piétonnisation, la réouverture de l'espace hospitalier aux riverains et la constitution de différents jardins dédié aux usagers de l'hopital et aux habitants du quartier : espace d'attente, de rééducation ou de repos, l'entrée de l'hopital se teinte de couleurs par ces jardins.
Le projet de Jardins Biophiles de S. André : un projet d'espace public pour remettre l'hopital au sein de son quartier
D'autres projets apparaissent plus sensationnel encore : redécouvrir le jarret et restructurer les circulations sur la double voie en forme d'onde d'eau ; constituer une forêt urbaine en lieu et place du parking de la rue Virgile Marron ; créer des percées adjacente à la place de Sébastopol pour constituer un village des artisans ; ou encore le réaménagement et la réaction des rails SNCF à proximité du cimetière Saint-Pierre .
Bien que chimériques, ces projets présentés devant les élus, quelques riverains intrigués et les enseignants, bousculent les champs du possible pour la ville de demain et transforment les imaginaires urbains.