Ancien domaine paroissial de l'ordre des Chartreux fondé au XVIIème siècle, l'église, son parvis et la toponymie sont les héritages les plus perceptibles de la fonction historiquement religieuse du quartier. L'interdiction des voeux monastiques et la dissolution des ordres religieux au plus fort de la Révolution de 1789 conduit au mitage du domaine paroissial.
L'urbanisation rapide du quartier dans la deuxième moitié du XIXème intégra l'église et son parvis au sein de l'espace urbain Marseillais. Désormais desservie par la station de métro éponyme, la place Edmond Audran et le monument sont des centralités locales du 4ème arrondissement.
Deux étudiants en paysage à l'ENSP, Pénélope Thoumine en 2021 et Antoine Cavanié en 2022, ont proposé le réaménagement de ce site historique dans le cadre du projet "Réinventer les espaces publics".Projets associés
Actualités associées
Restitution de stage - Aérine Bonavita La gestion des espaces verts de proximité à la mairie du 4-5-actu
10
oct.
2024
Le 10 octobre 2024, Aérine Bonavita, étudiante en Master 1 de Géographie et Aménagement (AMU) a présenté les résultats de son stage réalisé au sein du service municipal des Espaces Verts de la mairie du 4ème et 5ème arrondissement au printemps 2024.
Balade urbaine - A la découverte des espaces publics du 5ème arrondissement avec l'ENSP
25
nov.
2023
Ce samedi 25 novembre 2023, les étudiants de l'ENSP ont parcouru le 5ème arrondissement de Marseille avec leur enseignant - Etienne Ballan - et des élus locaux très impliqués - Nathanael Bignon, Anthony Chevallier, Didier Jau, Perrine Prigent et Jean-Pierre Rolland - à la découverte des espaces publics du quartier.