Sous la direction de Marie-Anne Germaine et David Blanchon, et avec le soutien de l'UMR LAVUE, les étudiants du parcours "gestion de l'eau et développement local" du master GAED de l'Université Paris Nanterre, ont travaillé de septembre 2023 à janvier 2024 sur un diagnostic hydro-social du Jarret.
Le Jarret, qui coule du massif de l'Etoile à Allauch jusq'à l'Huveaune dans lequel il se jette à Marseille, constitue un exemple archétypique de la trajectoire des petites rivières urbaines. Pollué, enterré dans les années 60 pour construire la rocade éponyme et finalement oublié, sa réhabilitation est parfois évoquée comme un possible progrès social et écologique important. Ces propositions s'inscrivent dans des directives nationales variées qui encouragent la remise en état des cours d'eau urbains afin de restaurer des continuités écologiques, d'améliorer la qualité de l'eau, de favoriser le retour de la biodiversité et de rafraîchir les espaces urbains.
L'Huveaune, autre cours d'eau marseillais, fait d'ailleurs l'objet de plusieurs projets de restauration - aboutis ou encore en débat. Une partie des projets peinent à y aboutir car ils sont notamment contestés par des riverains. Les étudiants du master GEDELO ont donc considéré nécessaire d'établir un diagnostic hydrosocial préalable à tout intervention sur le Jarret afin d'esquisser les relations que les habitants, riverains ou usagers peuvent entretenir avec la rivière. Il s'agit donc de découvrir le Jarret avant tout projet de dé-couvrir le Jarret.
Pour se faire, ce diagnostic s'est appuyé sur deux étapes : une caractérisation du potentiel de connectivité offert par la rivière à partir de la description des formes paysagères de celle-ci et des enquêtes auprès des habitants et usagers au sein de l'aire urbaine. Après 6 semaines de préparation entre mi-septembre et mi-octobre 2023, ils se sont rendu sur le terrain du 23 au 27 octobre avant d'analyser et de restituer leurs résultats.