Depuis plusieurs années, les étudiants de l'Ecole Nationale du Paysage travaillent à réinventer l'espace public du 4ème arrondissement, dans le cadre d'une vision plus large pour la ville de demain qui devra s'adapter au changement global. En partant de l'existant, chaque étudiant s'est saisi d'un espace public, dont il a tenté, en suivant son imagination, de présenter les potentialités. En 2022, Léo Gontier a proposé le réaménagement audacieux du carrefour Cinq Avenues en une promenade plantée ponctuée d'une grande place piétonne pour flâner aux Cinq-Avenues en favorisant la rencontre.
Le diagnostic : un palimpseste de circulations
Plan de l'existant
Le quartier Cinq-Avenues tire son nom du carrefour éponyme situé en son centre où se rencontrent le boulevard de la Libération, le boulevard de la Blancarde, le boulevard Philippon, le boulevard du Jardin Zoologique et l'avenue des Chartreux. L'avenue du Maréchal Foch, percée à la fin des années 1930 afin de relier le quartier à la gare de la Blancarde, en constitue le sixième axe. Desservi par un trolleybus jusqu'à son remplacement par la ligne 2 du tramway dans les années 2000, les voies croisent la circulation routière intense à cette porte d'entrée du centre-ville Marseillais. Par conséquent, les flux continus de transports collectifs et individuels, motorisés et électriques pèsent sur le paysage visuel et sonore du site.
Surtout, ils troublent l'importante circulation piétonne des usagers des transports en commun, des habitants de ce dense quartier résidentiel et des clients de ses nombreux commerces. Le flux plus ou moins anarchique des piétons se retrouve fortement contraint par celui des autres modes de circulation. Léo Gontier identifie donc un manque de fluidité des circulations piétonnes.
Enfin, le carrefour est très minéral : des voies routières imperméabilisées aux avenues faiblement végétalisées, le carrefour peut être identifié comme un îlot de chaleur.
Au carrefour des circulations
Le projet de réaménagement : rendre l'espace public au piéton
Plan de réaménagement : la place des cinq avenues
La principale proposition de Léo Gontier consiste en la piétonisation de trois des six artères : le boulevard Philippon, celui du Jardin Zoologique et l'avenue du Maréchal Foch. La circulation automobile demeure autorisée mais elle est réduite. Relayées par le réseau de transports en commun que l'auteur souhaite étoffé de deux nouvelles lignes (une de métro et une de tramway) à l'échelle de Marseille, les circulations automobiles sont également reportée sur d'autres axes de la ville. Le partage des voies du tramway avec les voitures autorise tout de même les riverains à se déplacer de manière motorisée si nécessaire.
La piétonisation des artères permet d'abord la constitution d'une place centrale qui épouse la morphologie du lieu. Ponctué de mobilier urbain, d'arbres et de terrasse, le carrefour des Cinq-Avenues n'est plus seulement un espace de circulation, mais aussi de rencontres et de loisir. L'unité de l'espace, tout de même traversé par un flux réduit de voiture et de tramway, est assuré par l'uniformité du revêtement au sol en opus romain romain. Cette texturisation par des pavés permet autant de délimiter les axes piétons que de contraindre les automobilistes à ralentir. Elle se poursuit le long des promenades formées par les artères piétonnes.
Celles-ci sont bordées de massifs plantés, et de mobilier d'assise, dont la masse accompagne le marcheur et permet au parc Longchamp, tout proche, de se diluer dans son environnement urbain. Ces bandes végétales apportent ombre, fraîcheur et services écosystémiques à ces avenues très minérales identifiées comme des îlots de chaleur. De même, les pavés se recouvrent d'herbacées spontanées qui végétalisent le paysage. Végétaux et minéraux forment ainsi des voies qui guident organiquement les flâneries piétonnes. Enfin ces longues bandes soulignent les perspectives et lignes de fuite formées par chaque avenue et, à l'instar de celle du tramway qui s'ouvre sur le massif d'Allauch, réintègre les flâneurs des cinq avenues au sein de l'ensemble du paysage marseillais.
Un projet de Léo Gontier, étudiant à L'ENSP, 2022. Toutes les illustrations sont l’œuvre de l'auteur.
Encadré par Etienne Ballan et Eugénie Denarnaud.
Edité par Mathilde Jourdam-Boutin, Atelier Marseille 4-5, 2023