Friche de 137 m² identifiée en juillet 2023. La friche est située sur deux parcelles : d'une part la parcelle 185 est non bâtie et appartient à la ville de Marseille, d'autre part la parcelle 186 est de statut privée. Cette dernière est artificialisée, occupée par un transformateur désaffecté et proposée à la vente.
Une fresque sur le transformateur indique une mobilisation habitante antérieure et des volontés d'appropriation. La friche présente donc un fort potentiel et pourrait être l'objet d'un projet habitant autogéré de renaturation afin de proposer un nouvel espace de rencontre et un îlot de fraîcheur le long de l'avenue Montolivet.
Le micro-espace est non occupé, présente une végétation dense et un transformateur non-fonctionnel.
L'espace laissé à l'abandon est utilisé comme dépotoir et rend les deux entrées de la friche impossible. Camille Ferlat, juillet 2023
Projets associés
Actualités associées
Restitution "Jardin pédagogique, école et quartier Velten"
21
mai
2024
Le mardi 21 mai 2024 à partir de 17h, les étudiants de Master en Géographie & Aménagement d’Aix Marseille Université, en Master d'Anthropologie et en 3ème année de licence de Sociologie encadrés par leurs enseignants, Claire Bénit-Gbaffou et Cesare Mattina, ont présenté leurs travaux sur le quartier des Chutes-Lavie, le site municipal Velten et le jardin pédagogique, sous forme de posters. Ces travaux ont été réalisé en dialogue avec le Paysan Urbain, les agents du site municipal Velten, les élus municipaux, les riverains et habitants du quartiers et les enseignants des écoles à proximité tout au long du second semestre de 2024.
Débat - quels critères pour identifier les friches urbaines valorisables?
10
oct.
2023